Le vent est resté faible ce samedi et la clé de la réussite a été la négociation à travers les zones de calmes, où la patience était de rigueur. Pour Ed Reynolds de Quantum, mener une telle course dans ces conditions était peut-être même un handicap, car les poursuivants pouvaient mieux interpréter les conditions réelles et profiter des erreurs tactiques du leader.
Ce sont de nouveau Azzurra et Quantum Racing qui avaient pris le meilleur départ devant Paprec. Mais les Américains et les Italiens étaient les premiers à ralentir dans un calme au sud-ouest de La Maddalena, tandis que les autres ont su éviter le piège. En tête le trio de tête, RÁN, Gladiator et Paprec, occupait à tour de rôle la position de leader, mais l’erreur des Français qui ont pris une raccourcie pour cavaler seuls en tête allait mettre vite fin à leur joie.
Les derniers milles étaient particulièrement frustrants. PowerPlay semblait en bonne voie pour franchir la ligne derrière Azzurra, mais à 200 m de l’arrivée, Peter Cunningham et ses hommes se sont trouvés englués. Gladiator a saisi l’opportunité pour les dépasser et a failli rattraper Azzurra sur la ligne. PowerPlay est passé de la deuxième à la quatrième place en l’espace de quelques mètres.
Ce dimanche, les températures vont grimper jusqu’à 35 degrés en Sardaigne pour les dernières régates pour départager Azzurra et Quantum.
Classement provisoire
1 Azzurra (ITA) 13,5pts
2 Quantum Racing (USA) 10pts
3 Gladiator (GBR) 17pts
4 RÁN (SWE) 24,5pts
5 PowerPlay (CAY) 34pts
6 Paprec Recyclage (FRA) 34.5 pts