Frédéric Duthil remporte le Prologue à Paimpol

Sepalumic Frédéric Duthil Prologue 2012
DR

C’est parti pour la Solitaire du Figaro 2012 ! A 14h30 ce samedi, la flotte des 37 solitaires a pris le départ du Prologue de l’épreuve, après avoir quitté le havre de Lézardrieux qui les accueillait depuis quelques jours avant leur entrée officielle dans le port de Paimpol. Dans un paysage de carte postale dont seule la côte costarmoricaine a le secret, les marins ont bénéficié de conditions de nature à les mettre dans le bain d’entrée de jeu. Un flux de Sud Ouest force 5, distillant de fréquentes rafales, régalait les plaisanciers et le public à terre d’un spectacle ébouriffant. Après trois rappels individuels immédiatement réparés, la flotte mettait le cap sur un parcours d’une douzaine de milles au large de Paimpol.

- Publicité -

Dès la bouée de dégagement, Yann Eliès, qui confiait avant de quitter les pontons avoir usé ses premiers fonds de cirés sur ce plan d’eau, prenait les devants, suivi par David Sineau (Britanie Cosmétiques), le Britannique Sam Goodchild (Artemis 23) et le jeune Simon Troel (Les Recycleurs Bretons). Conscients de la nécessité de préserver le matériel, les concurrents s’offraient quand même le plaisir de laisser parler leur âme de régatiers, livrant une belle bagarre au gré des marques et des nombreuses figures de styles imposées par la navigation au portant. Ne laissant à personne le soin de jouer les leaders, Yann Eliès exerçait sa connaissance parfaite des lieux, quand le Normand Alexis Loison (Groupe Fiva) s’installait fermement en deuxième position.

Derrière, la lutte s’intensifiait au gré de placements souvent judicieux, permettant notamment à Frédéric Duthil d’opérer une superbe remontée, jusqu’à venir menacer la tête de flotte. Au terme  de deux heures de régate et d’un parcours marqué par de nombreux abandons suite à des soucis techniques sans gravité, le skipper de Sepalumic remportait le Prologue Eric Bompard Cachemire, faisant fi de toute superstition. Cette victoire conforte celui qui a tiré ses premiers bords dans la baie voisine de celle de Paimpol, dans son statut de candidat naturel à la succession de Jérémie Beyou, vainqueur de La Solitaire du Figaro en 2011.

Hommage à Michel Bothuon

S’ils seront bien trente-sept concurrents à disputer cette 43ème Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire, ils étaient trente-huit sur ce Prologue. Ainsi, les organisateurs ont-ils souhaité rendre hommage à Michel Bothuon, skipper des Recycleurs Bretons, décédé le mois dernier sur l’île de Saint-Barthélemy. Ils ont ainsi convié son jeune co-skipper sur la Transat AG2R LA MONDIALE, Simon Troel, à participer à cette régate inaugurale. Une jolie façon de se souvenir que le skipper brestois aurait du être de cette belle fête de la voile.

Classement du Prologue

1. DUTHIL Frédéric – SEPALUMIC
2. LOISON Alexis – Groupe FIVA
3. ELIES Yann – GROUPE QUEGUINER/ Journal des entreprises
4. LUNVEN Nicolas – GENERALI
5. DELAHAYE Fabien – SKIPPER MACIF 2012
6. HARDY Adrien – AGIR Recouvrement
7. TABARLY Erwan – NACARAT
8. CHABAGNY Thierry GEDIMAT
9. GREGOIRE Jeanne – BANQUE POPULAIRE
10. NICOL Jean Pierre – BERNARD CONTROLS