La flotte a retrouvé un bon flux et navigue sous spi entre 9 et 15 nœuds, parfois même au-delà. Dans son message de la nuit, Sébastien Rogues (Eole Génération – GDF Suez) a l’humeur joyeuse : « C’est vraiment le week-end car normalement nous aurons le spi pendant deux jours avec plutôt du vent, donc nous sommes heureux ! » Avec son équipier Bertrand Delesne, « il dévale des vagues avec des beaux surfs qui font du bien au moral On ne fermera pas la devanture du magasin ce week-end, car devant ça envoie du bois ! » A bord de Transport Cohérence, Benoit Jouandet lui aussi ne boude pas son plaisir : « le speedo a enfin retrouvé ses deux chiffres avant la virgule. »
Sur Mare, Marc Lepesqueux s’est baigné hier au milieu d’un banc de méduses et alors que le bateau avançait à 0,4 nœuds. Aujourd’hui, c’est une autre ambiance qui règne à bord de Mare dont l’équipage devra trouver un compromis entre faire la route qu’il juge la meilleure et contrôler une meute au contact. Au classement de 18 h, deux bateaux ont déjà empanné. Agir Recouvrement – Bureau Veritas et Looking for a sponsor. Ils devraient être suivis par beaucoup d’autres dans les heures qui viennent.
Ils ont dit
Jean-Edouard Criquioche : « Comment faire pour aller plus vite ? C’est la question qui nous préoccupe 24h/24. J’imagine que sur les autres bateaux c’est la même chose, mais nous souffrons d’un tel déficit que ça me prend la tête à bloc ! »
Mathis Prochasson et Mathieu Galland : « Journée chargée aujourd’hui car nous devons passer les Açores. Seul bateau à approcher les îles, il faut être vigilant à ne pas s’en approcher trop près. Ca devrait être l’occasion de changer un peu de tenue et d’ouvrir la bouteille de champagne que nous a offert le collège pour le passage des îles. Comme vous le voyez, on a un week-end difficile en perspective ! Petit moment d’incrédulité ce matin : au moment où j’aperçois un ” gros truc ” à côté du bateau : une baleine ?
– Matt me crie alors depuis l’intérieur : ” y’a un truc juste à droite à l’AIS ! ” avec une voix que je perçois comme un peu angoissée du fait de ma propre surprise visuelle.
– Quoi ? Une baleine avec un AIS ?? Euh peut-être pas…
– Un sous marin ? Pas très furtif alors ! »
Sébastien Rogues et Bertrand Delesne : « Alizés en CDD. A défaut d’être au ski, avec Sébastien on profite des paysages de mer, et des alizés temporaires au sud des Açores. En dévalant des vagues avec des beaux surfs qui font du bien au moral. Nous savons que nous devons les apprécier pleinement avant la prochaine perturbation. »
Classement de 18h
1 Mare Jörg Riechers • Marc Lepesqueux à 3 873,22 milles de l’arrivée
2 Aquarelle.com Yannick Bestaven • Eric Drouglazet à 11,28 milles
3 Geodis Fabrice Amedeo • Armel Tripon à 14,31 milles
4 Jack in the box Aloys Claquin • Ludovic Aglaor à 16,97 milles
5 Agir Recouvrement – Bureau Veritas Stéphane Le Diraison • Adrien Hardy à 22,88 milles
6 Poëmes Bleus – Planète Insuline Mathis Prochasson • Matthieu Galland à 45,40 milles
7 Eole Generation – GDF Suez Sébastien Rogues • Bertrand Delesne à 54,56 milles
8 Looking for a sponsor Jean Edouard Criquioche • Anna Maria Renken à 85,67 milles
9 Transport Cohérence Benoît Parnaudeau • Benoît Jouandet à 120,77 milles
10 Initiatives – Alex Olivier Tanguy de Lamotte • Jean Galfione à 126,09 milles
11 Groupe Picoty Jacques Fournier • Jean-Christophe Caso à 162,38 milles