Le classement bouleversé au gré des conditions

Mare
DR

Ce vendredi après-midi, Jorg Riechers et Marc Lepesqueux, à bord du dernier-né de la Class40, redouté pour son potentiel de vitesse, tirent le meilleur de leur monture : ils cavalent à près de 13 nœuds. De quoi reprendre les commandes, quelques heures seulement après avoir dû les céder au passage des calmes de la dorsale. Dans ces mêmes quartiers Nord, les deux compères de Poèmes Bleus – Planète Insuline ont également repris du terrain : cinq places et 40 milles en 24 heures. Même topo pour Geodis (Amedeo-Tripon), bien positionné pour pointer incessamment sous peu aux places d’honneur éjectables, aux dépens d’Agir Recouvrement-Bureau Veritas (Le Diraison-Hardy), Aquarelle.com (Bestaven-Drouglazet) et Jack in the Box (Le Claquin-Aglaor).

- Publicité -

Notons d’ailleurs, que ces trois-là, réunis en 4 milles, ne se lâchent plus d’une semelle, suivis plus loin par Eole Generation-GDF SUEZ (Rogues-Delesne), Transport Cohérence (Parnaudeau-Jouandet), ou encore Groupe Picoty (Fournier-Caso) qui s’est recalé à 126 milles de la tête de flotte. Seul désormais le duo De Lamotte-Galfione d’Initiatives-Alex Olivier poursuit sa plongée pour dévaler les latitudes, quitte à perdre du terrain. Aux avant-postes ce matin, le voilà déjà 9è, à une soixantaine de milles des leaders.

D’après les dernières prévisions, ces partisans des chemins détournés pour rallier l’autoroute des alizés devraient pouvoir attraper à leur tour des vents plus favorables et plus soutenus (15-20 nœuds de nord-est) dans leurs voiles d’ici la fin de nuit prochaine. Combien de milles vont-ils céder avant de redémarrer ? C’est là tous les enjeux de ce week-end au passage des Açores, avec l’île de Flores, la plus orientale de l’archipel, qu’ils doivent laisser à tribord

Ils ont dit :

Aloys Le Claquin (Jack in the Box) : « On n’est pas très loin des Açores, et on a Aquarelle.com juste à côté. On a l’impression d’être en régate comme si on était devant Saint-Nazaire ! On sort d’une dorsale anticyclonique, donc avec des vents pas très forts,  voire pas du tout de vent. Mais, dans quelques heures, on devrait retrouver des vitesses plus élevées

Tanguy De Lamotte (Initiatives – Alex Olivier) : « On est 30 milles plus au sud que les autres bateaux. On a un peu rétrogradé au classement, mais on croit en notre position, on la sent bien. Il y a deux ans, c’était vraiment extrême, de la survie. Là, on est plus au contact, c’est une régate. »

Jean-Edouard Criquioche (Looking for a sponsor) : « Le moral est bon, c’est la première transat que je fais où on ne se fait pas dégommer tout de suite.  J’ai choisi une position médiane, entre les nordistes et les sudistes. Pour l’instant on s’accroche, on n’est pas largué. A bord, avec Anna-Maria, on parle gestuellement parce qu’elle parle allemand, anglais et espagnol, mais ne connaît seulement que 15 mots en français. Et moi, je dois avoir un niveau de 6ème en anglais. Ma phrase favorite, c’est : Can you repeat ?! »

Fabrice Amedeo (Geodis) : «  La traversée de la dorsale est propice au voyage intérieur que je viens chercher sur une telle traversée. La mer est plate comme un miroir. Il y  2 nœuds de vent et nous faisons route au 306 à 1,2 nœuds. Autant dire vers nulle part. Une traversée de l’océan est parfois une belle métaphore de l’esprit humain, de ses errements et de ses contradictions. Ce début de course agressif, comme le symbole de notre détermination. De longs surfs à tombeaux ouverts dans la nuit noire, comme le symbole de notre grain de folie. Et puis cette dorsale, comme le symbole de nos doutes et aussi de notre aspiration à l’inutile. »

Classement de 17h

1          Mare    Jörg Riechers • Marc Lepesqueux à 4 097,30 milles de l’arrivée
2          Geodis Fabrice Amedeo • Armel Tripon           à          18,01 milles
3          Agir Recouvrement – Bureau Veritas     Stéphane Le Diraison • Adrien Hardy   à          29,14 milles
4          Jack in the box Aloys Claquin • Ludovic Aglaor            à          30,38 milles
5          Aquarelle.com  Yannick Bestaven • Eric Drouglazet      à          32,68 milles
6          Poëmes Bleus   Mathis Prochasson • Matthieu Galland  à          36,32 milles
7          Eole Generation – GDF Suez    Sébastien Rogues • Bertrand Delesne    à          49,49 milles
8          Looking for a sponsor   Jean Edouard Criquioche • Anna Maria Renken            à          58,22 milles
9          Initiatives – Alex Olivier Tanguy de Lamotte • Jean Galfione       à          60,31 milles
10        Transport Cohérence    Benoît Parnaudeau • Benoît Jouandet    à          82,58 milles
11        Groupe Picoty  Jacques Fournier • Jean-Christophe Caso         à          126,74 milles