On savait depuis longtemps que le triple médaillé olympique avait envie de s’affirmer dans la Coupe de l’America, mais après le retrait de TeamOrigin, ce n’était pas évident pour Ainslie de trouver le financement pour participer sous les couleurs britanniques. Grâce au soutien d’Oracle, c’est désormais chose faite. Le Defender va permettre à Ainslie de mettre en place Ben Ainslie Racing (BAR).
Ainslie, trois fois décoré d’or olympique, naviguera son propre équipage lors des World Series – Ben Ainslie Racing (BAR) – avant de rejoindre Oracle pour tenter de défendre la 34ème America’s Cup en 2013. Ainslie explique que constituer son propre équipage en AC45 ajoute une autre dimension au défi, puisqu’il dirigera cette campagne à plusieurs niveaux. Le plan, révèle-t-il, est de transformer cette équipe pour les AC World Series en un challenger solidement établi pour la 35ème édition de l’America’s Cup.
"L’objectif, pour le moment, est de constituer une équipe pour mettre un pieds dans l’America’s Cup dans le but de devenir un vrai challenger pour la 35ème America’s Cup. Les AC World Series ont prouvé qu’elles sont des événements formidables, qui offrent de nombreuses perspectives aux potentiels partenaires ainsi qu’aux régatiers comme moi. Les AC45 sont fantastiques à regarder et ils sont extrêmement exigeants lors des régates. Et sans aucun doute, les courses produisent les meilleures images télé que je n’ai jamais vues, c’est pourquoi je pense que les AC World Series satisfont totalement à la fois les régatiers, le public et les sponsors.
"Je dois reconnaître et avouer que j’étais un peu septique vis-à-vis du passage au multicoque, mais après avoir regardé ce qui s’est déroulé lors de la saison précédente, je suis désormais converti. Les courses sont fantastiques et tous les régatiers engagés dans les AC World Series que j’ai consultés, sont extrêmement satisfaits. Les AC45 réagissent presque comme des dériveurs et les parcours si compacts génèrent tellement d’action en continu qu’ils font qu’un niveau de condition physique inédit dans l’America’s Cup a désormais été atteint."
Le seul nom cité pour le moment concernant l’équipe sportive de BAR est celui de Grant Simmer. Ainslie précise qu’il faut construire une équipe solide et qu’après les Jeux Olympiques il pourrait embaucher des marins. Ce n’est que le début d’une campagne et c’est ainsi qu’il va aller chercher des partenariats avec des entreprises.
Interrogé sur la position de Ben Ainslie dans l’équipe d’Oracle lors de la prochaine Coupe, Russell Coutts précise que le skipper pourrait éventuellement se trouver à la barre d’un des bateaux d’Oracle ou éventuellement dans un autre rôle à bord et que rien n’est déterminé. Oracle essaie seulement de mettre en place la meilleure équipe possible. Coutts souligne qu’il préfère avoir Ainslie avec lui plutôt qu’en face de lui.
Bien entendu, des questions concernant le comportement de Ben Ainslie lors du Championnat du Monde de Finn ont été posées. Ainslie déclare regretter ce qui s’est passé. Coutts ajoute que lors de la Coupe les bateaux média ne gêneront pas les participants…


















