Devant les étraves 16 jours de régates et sept escales sur un parcours total de 760 milles. Comme dans le Tour de France à la Voile la course se disputera à bord de Farr 30, ce qui explique la participation de plusieurs équipes du tour, dont BAE Systems (Cédric Puligny) et Courrier Dunkerque (Daniel Souben), ainsi que de Bertrand Pacé qui sera à bord de Commercial Bank Group-Qatar.
Cette année, il y aura une équipe 100% féminine en lice. C’est Dee Caffari qui mènera cet équipage comprenant 4 Omanaises à bord d’Al Thuraya BankMuscat. Il s’agit du résultat du programme mis en place par Oman Sail de développer la voile auprès des femmes.
Après un départ donné du port de plaisance d’Amwaj à Manama, cap sur Doha avant une traversée vers Abu Dhabi. Après un court repos, les équipages descendront les côtes des Emirats jusqu’au port d’Al Hamra à Ras Al Khaimah. Ensuite, ils repartiront vers Musandam en doublant la pointe d’Oman pour rallier la baie de Zighy près de Khasab. Après une escale à Musannah, il y aura un sprint final vers Mascate pour terminer l’épreuve.
Equipes déjà inscrites
1 BAE Systems (Cedric Pouligny)
2 Al Thuraya BankMuscat (Dee Caffari)
3 Renaissance (Ahmed al Maamari)
4 Commercial Bank Group-Qatar (Bertand Pace)
5 Team Courrier Dunkerque-France (Daniel Souben)
6 Team Bahrain (TBA)