Jolie brise pour les deux premiers jours, vent léger pour le troisième, calme pour le quatrième : les 58 Dragon présents à Cannes pour les Régates Royales – Trophée Panerai auront bénéficié de belles conditions sur le plan d’eau fermé du golfe Juan, même si le clapot était bien levé les deux premiers jours. Belle bataille aussi pour exploiter les bascules d’un vent perturbé par l’île de Sainte-Marguerite et les tacticiens ont parfois eu du mal à lire le plan d’eau sous un soleil resplendissant qui avait tendance à cacher les risées venues du Sud… Mais les quatre premiers équipages n’ont semble-t-il pas eu de problèmes pour négocier ce flux de Sud-Ouest 15-18 nœuds les deux premiers jours, 6-8 nœuds le troisième jour de secteur Est. L’Irlandais Martin Byrne (Jaguar-Bear) débutait très fort avec deux victoires alors que le favori russe, tenant du titre en 2010 Anatoly Loginov (Annapurna), était moins à l’aise avec une place de deuxième et une place de douzième.
Mais c’est lors de la deuxième journée de régate où trois manches furent lancées, que la hiérarchie a commencé à s’établir puisque le multiple champion danois, Poul-Richard Hoj-Jensen (Danish Blue) revenait dans le match et surtout l’Italien Giuseppe Duca (Cloud), même s’il encaissait un « black flag » éliminatoire sur la course 3. Le jeudi où une seule manche était lancée dans une faible brise, l’Italien s’imposait avec panache alors que ses plus dangereux concurrents n’étaient pas à l’aise dans ces conditions. A égalité de points avec le triple médaillé olympique danois (26 points), Giuseppe Duca (Cloud) épaulé par les Français Jean-Sébastien Ponce et Guillaume Bérenger remportait le titre cannois grâce à sa victoire lors de l’ultime et sixième manche. Poul-Richard Hoj-Jensen (Danish Blue) avec Theis Palm et Mick Jensen prend donc la place de dauphin devant les Russes Anatoly Loginov, Andrey Kirilyuk et Alexander Shalagin (Annapurna) à un point seulement des deux leaders (27 points)…
Le premier Français est classé huitième : Joseph Varoqui aidé par Gwen Chapalain et Anne Crespy. Et il y a tout de même huit nations dans les dix premiers : Italie, Grande-Bretagne, Russie, Irlande, Danemark, Allemagne, France, Finlande… Un joli panachage à Cannes !
Un petit tour…
La brise de secteur Sud-Est arrivait à se lever un peu en début d’après-midi et le Comité de Course envoyait la flotte des Yachts Classiques sur un tour de la baie de La Napoule. Difficile de s’extraire de la meute quand le vent ne dépassait pas les huit nœuds dans les rafales ! Les petites unités étaient donc à la fête grâce à leur plus grande réactivité dans les petites bouffées d’air du large… Et Bona Fide réitérait sa victoire de la veille avec encore plus de marge sur ses poursuivants : un cavalier seul extraordinaire puisque le cotre aurique de Giuseppe Giordano accumulait plus d’une demi-heure d’avance sur le deuxième de sa classe !