En passant du Sud-Ouest hier à l’Est ce jeudi, la brise a changé la donne et s’est nettement essoufflée : seulement une huitaine de nœuds lors des coups de canon des départs en milieu du golfe de La Napoule. Il fallait ensuite louvoyer pour virer la première marque mouillée devant les îles de Lérins avant de descendre sous spinnaker vers la pointe de l’Esquillon. La brise qui avait pris quelques nœuds au large, retombait par effet tampon sur les reliefs escarpés de l’Estérel et devant la pointe de l’Aiguille, il y avait un énorme embouteillage ! Le vent très faible le long de la côte rendait l’entrée dans le golfe de La Napoule assez difficile : il fallait zigzaguer entre les trous d’air.
A ce jeu les petites unités étaient plus à l’aise que les grandes pour manœuvrer des centaines de mètres carrés de toile… Et Bona Fide, lauréat du prix du Yacht de tradition de l’année 2010 réalisait un superbe parcours en franchissant la ligne d’arrivée avec plus d’une demi-heure d’avance sur ses poursuivants ! Construit en 1899 par Albert Yard de Cowes (Angleterre) sur plans de Charles Sibbick, ce cotre aurique dessiné pour la jauge dite Godinet remporta dix-huit victoires en Méditerranée (Toulon, Cannes, Monaco, Nice) après s’être aligné pour les Jeux Olympiques de Paris : dans la catégorie des 5 Tonneaux, Bona Fide gagnait la médaille d’or sous les couleurs de la Grande Bretagne…
Quatre mousquetaires
Les Dragon effectuaient leur manche 6 dans une brise de huit nœuds de secteur Est mais le vent avait tendance à mollir au fil des bords. Des conditions très tactiques qui ont bénéficié à l’Italien Guiseppe Duca (Cloud) suivi par l’Américain Edward Simmons (Grendel) et le Danois Soren Pehrsson (Quicksilver 3). Une deuxième manche était lancée dans une brise d’à peine huit nœuds qui avait pris un peu de droite, de secteur Sud-Est, mais le vent s’écroulait rapidement et le Comité de Course préférait annuler la manche. Ils sont désormais quatre à viser le podium car ils ont fait le break par rapport au peloton : fort de sa victoire du jour, l’Italien Guiseppe Duca (Cloud : 26 points) est à égalité de points avec le Danois Poul-Richard Hoj-Jensen (Danish Blue : 26 points), et suivi par le Russe Anatoly Loginov (Annapurna : 27 points) et par l’Irlandais Martin Byrne (Jaguar-Bear : 28 points). Le premier Français est toujours Joseph Varoqui (Rusalka : 50 points) classé huitième.