Patrice Carpentier à bon port

Patrice Carpentier & VM Matériaux
DR

Le bateau est ainsi rentré par ses propres moyens en Bretagne sud. Il s´amarrait hier mercredi en fin d´après-midi (18 h 45 locale) au ponton du port de Sainte-Marine face à Bénodet. Christian Bouroulec et l’équipe technique du chantier Structures ont pu constater de visu les dégâts occasionnés sur la partie avant du navire.
Naturellement déçu de devoir quitter une course qui lui tenait à cœur et dans laquelle il prenait, depuis le départ du 29 mai dernier, grand plaisir à barrer son nouveau Pogo 40, Patrice Carpentier revient sur les événements qui l’ont contraint à l’abandon : "Durant toute la journée de jeudi, la semaine dernière, j´ai privilégié la vitesse à l´avant d´un front occasionnant la bascule du vent au secteur NW. La mer était alors modérée et le vent frais. Au passage du front, j´ai viré. Le vent s´est ensuite intensifié pour atteindre 30 nœuds et la mer a grossi. Afin d´éviter tant que faire se peut les nids de poule pavant une chaussée devenue chaotique, je me suis appliqué à barrer le bateau du mieux que je pouvais. Nonobstant, j´ai remarqué entre deux séances au timon que des fissures apparaissaient à l´intérieur du bordé sur l´avant de la coque. J´ai pu constater que la situation se détériorait rapidement au fur et à mesure que le bateau progressait contre le vent. Il apparut clairement qu´il devenait impossible de continuer de la sorte au risque d´endommager gravement le navire avec les conséquences qu´on imagine dans cette partie de l´Atlantique. C´est pourquoi j´ai pris vendredi 3 juin, dans l´après midi, la décision de rebrousser chemin. Je n´ai pu en faire état car mon téléphone Iridium, un peu secoué et arrosé dans l´aventure, était hors service. Ce n´est que trois jours plus tard en approche de l´entrée de la Manche que j´ai pu rentrer en contact VHF avec un navire de commerce et prier son chef de quart de bien vouloir avertir un proche à terre sur ma situation.
Ce retrait de la course est bien évidemment une mauvaise pioche pour moi, car à 30% du parcours j´occupais la tête de la course et j´avais bon espoir de réaliser mon objectif : remporter cette Transat mythique. C´est une déconvenue aussi pour le chantier même s´il s´agit en l´occurrence du premier exemplaire du Pogo 40 construit par le constructeur de Combrit. Lequel va bien évidemment prendre les décisions nécessaires pour que pareille avarie ne puisse plus se répéter. C´est enfin une déception pour le propriétaire du bateau qui se réjouissait à la perspective de ramener en famille son bateau des USA et pour mon partenaire VM Matériaux qui m´avait renouvelé sa confiance au lendemain du Vendée Globe".
Patrice est ainsi le 14ème navigateur solitaire à abandonner cette édition 2005 de la mythique Ostar. La catégorie Open 40 ne compte plus qu’un seul compétiteur sur les 7 marins au départ de Plymouth…

- Publicité -

Source : VM Matériaux