En tête depuis le début de la course, Thomas Normand et Fred Duthil (Financière de l’Echiquier) maintiennent leur leadership après 24h de course. Ils sont à la bagarre avec Occamat/ATD (Guillaume Le Brec/François Gabart) et Défi GDE (Nicolas Boidevezi/Laurent Bourguès). A deux milles de là, en embuscade, Gaben>Follow me (Milan Kolacek/Sam Manuard). Un groupe de huit prototypes s’est détaché en tête de flotte, le gros du peloton est à une trentaine de milles des leaders, il s’étire entre Yeu et Ré.
Sur la route directe depuis le départ, à une très jolie (mais humide) moyenne de 13-14 nœuds toute la nuit, les minis ont littéralement engloutis les premiers milles de ce début de Mini Fastnet. Ces conditions musclées mais maniables de la nuit dernière ont favorisées les équipages les plus entraînés et les bateaux les plus récents, mais ces écarts restent encore raisonnables.
En bateaux de série, Odalys vacances (Benoit Mariette et Grégoire Mouly) est aussi en tête depuis hier soir. Benoît et Grégoire ont même, doucement mais sûrement, distancé leurs poursuivants. Les 2nd et 3e bateaux de série, respectivement Vmax (Xavier Macaire/Kan Chuh) et Innovea Environnement (Davy Beaudart/Nicolas Bunoust) sont à plus de 3 milles. Trois autres duos sont à l’attaque à 5 milles des leaders : Match Box (Sylvain Leboeuf/RonanDreano) auteur d’un très bon départ, le prometteur Gwénolé Gahinet associé à Quentin Ponroy (Gwenolegahinet.com) et Kalonig (Henri Meyniel/Pascal Buzi-Debat).
Les cirés sèchent et les neurones fument
Depuis la mi-journée, les vitesses ont chuté de moitié… Les duos vont pouvoir récupérer et faire sécher les cirés mais, pour les régatiers, le petit temps est tout sauf synonyme de farniente. La deuxième partie du parcours s’annonce en effet particulièrement tactique. Le passage d’une « dorsale » va générer une zone sans vent suivi d’une rotation de la brise. Ces conditions de vent faible et instable pourraient durer jusqu’à mardi midi. Dans de telles conditions, le placement par rapport à la route directe et par rapport aux concurrents les plus proches est crucial. Or, en Mini, les coureurs n’ont pas accès aux fichiers météo. Ils construisent leur stratégie sur les routages réalisés à terre avant le départ, sur l’analyse des bulletins météo captés par VHF.La bagarre est donc loin d’être terminée. Après ce début de course express, une remontée tactique se dessine où il faudra sans doute faire preuve d’opportunisme et de fraîcheur physique et mentale.