Anne Caseneuve abandonne l´OSTAR

Anne Caseneuve / Trimaran Acanthe Ingénierie
DR

C’est par trois messages successifs envoyés à ses correspondants à terre qu’Anne Caseneuve annonçait au petit matin de ce jeudi 2 juin son retrait de la course. A la suite d’une chute brutale qui a projeté Anne au fond du cockpit, son genou s’est brisé. Les conditions étaient alors particulièrement difficiles sur le pont d’Acanthe Ingénierie, le vent soufflait entre 30 et 40 nœuds avec des déferlantes, une vague plus forte que les autres aura provoqué l’accident, sa violence était telle qu’Anne a bien cru que « c’est la tête qui allait y passer ».
Depuis l’accident, Anne souffre terriblement, et ne parvient presque plus à se déplacer, après avoir mûrement réfléchi, elle ne peut envisager de continuer la course dans ces conditions. « Je suis tombée, mon genou est parti à 90°, dès que je m’appuie sur cette jambe le genou part, ça fait super mal comme s’il se déboîtait. Je n’ai plus d’appui et le genou semble peser des tonnes. Je me déplace assise pour manœuvrer, au moindre faux mouvement, je hurle de douleur, la descente du tri est impraticable. Avec ce que je me suis fait, je ne pourrai jamais être première, si je continue, je mettrai 20 jours au minimum pour arriver. »
Cet accident survenu au quatrième jour de course alors qu’elle était en tête sur la route directe vers Newport doit représenter une amère déception. Hier encore, confiante, elle faisait part de son optimisme et se sentait bien dans sa course même si le rythme qu’elle s’était imposé depuis le départ était particulièrement intense. Sa décision d’arrêter est liée au fait que malgré la douleur, elle est maintenant dans l’incapacité de manœuvrer Acanthe Ingénierie, un bateau qui plus est physique et exigeant. Partie pour remporter cette course, et éventuellement battre le temps de référence dans la catégorie des 50 pieds, Anne voit ses espoirs réduits à néant, et c’est avec amertume qu’elle a dû se ranger à la raison. « J’en sais rien, mais je ne peux plus rien faire pour gagner. La lutte était pourtant drôlement intéressante. Je ramène le tri en fortune en Bretagne » Anne.

- Publicité -