32 bateaux inscrits pour la Transatlantic Race

Rambler100 et ICAP Leopard Caribbean 600
DR

Parmi les grands favoris en temps réel Rambler 100, qui a remporté la Caribbean 600 avec à son bord l’équipage du VO70 Puma et ICAP Leopard, qui détient le record actuel sur l’Atlantique Nord (Ambrose Light-cap Lizard) pour un monocoque à winches assistés. Deux équipages de jeunes vont se confronter sur ce parcours : représentant l’Allemagne, l’Andrews 56 Norddeutsche Vermoegen et représentant les Etats-Unis le 65 pieds Vanquish. Quatre Class40 s’aligneront au départ dont trois bateaux américains et le Concise 2 britannique à bord duquel Pete Goss a participé à la Route du Rhum 2010 (sous les couleurs de DMS).

- Publicité -

Parmi les plus grandes unités le grand voilier Maltese Falcon, qui mesure 289 pieds, soit 88 mètres, le 115 pieds Sojana, le Farr 80 Beau Geste et le voilier classique Sumurun, un plan Fife de 94 pieds. Ce dernier a accumulé des victoires sur l’Atlantique en remportant notamment le Transatlantic Chalenge en 2005 et l’Atlantic Challenge Cup en 1997. Construit en 1914, cette nouvelle Transatlantic Race sera la première course majeure de la saison pour Sumurun.

Trois départs seront donnés à Newport (le 26 juin, le 29 juin et le 3 juillet) selon la taille des bateaux afin d’envisager une arrivée groupée au sud de l’Angleterre. Les bateaux les plus rapides devraient en effet boucler ce parcours en 8 à 12 jours tandis que pour les petites unités, il faut compter 18 à 22 jours pour effectuer la transat. Des classements seront établis pour chaque classe et sous IRC, et le vainqueur en temps réel se verra attribuer le temps de référence pour ce nouveau parcours de Newport au cap Lizard après homologation par le WSSRC.

Cette transat fait partie de la série de courses prévues dans le cadre de la Série Atlantique en 2011. Ce championnat comprend également parmi d’autres épreuves la Caribbean 600, la Fastnet Race et la Middle Sea Race.