Le Directeur des Régates Iain Murray se dit satisfait des premiers résultats obtenus avec les systèmes qu’il veut mettre en place dès la première série de régates à Cascaïs en août. Il est en effet possible de suivre les bateaux en temps réel à 2cm près sur un écran, des données qui serviront au Comité de Course et aux arbitres. Les skippers disposent également de ces informations à bord de leurs bateaux et peuvent ainsi réagir aux décisions prises par les arbitres. Murray accepte qu’il faille que les hommes s’habituent à l’utilisation de ce matériel et que la technologie puisse faire peur à certains.
Quant à John Craig en tant que responsable de la mise en place des parcours, il a pu mener plusieurs expériences pour tester ses configurations et ces essais devraient se poursuivre cette semaine. L’objectif est d’organiser des courses justes et équitables, tout en offrant un beau spectacle au public. C’est justement cet équilibre qui est parfois difficile à trouver selon l’intéressé, qui se rend compte que la donne change énormément et que tout dépendra de la vitesse du vent.
Le vent était au rendez-vous au début de la semaine et le spectacle assuré avec plusieurs incidents à noter. Au départ de la première course ce mardi l’AC45 de l’ACRM et celui d’Emirates Team New Zealand ont failli chavirer, mais ont pu l’éviter de justesse. Ensuite, le multi d’Oracle mené par James Spithill a enfourné avant de chavirer. Pour le skipper, c’était une expérience utile car ses hommes sont encore dans une phase d’apprentissage. Personne n’a été blessé, mais l’aile a été légèrement endommagée.
Enfin pour les participants à ces essais, ils ont pu effectuer du match racing ce vendredi. Le soleil était au rendez-vous et le Comité a mis en place plusieurs configurations et des parcours plus ou moins longs. Très rapidement les marins ont su s’adapter aux exigences et ceux qui étaient sur place ont pu voir le genre de confrontation qui est attendue dans la World Series et dans la Coupe de l’America. Pour Terry Hutchinson, skipper d’Artemis, cela ressemble à du match racing classique à quelques différences près. « Tout se passe bien plus rapidement, mais ce n’est pas un problème. Nous avons effectué des duels face aux deux bateaux d’Oracle et avons obtenu de bons résultats. Eux, ils sont rôdés et cela fait du bien de voir que nous sommes à la hauteur. Cela se passe plutôt bien. C’est rapide, physique et très intense ! C’est passionnnant ! »