Plus de 200 bateaux attendus à la Giraglia

Giraglia Rolex Cup
DR

Au cours des quinze dernières années le nombre de participants à cette course mythique a quadruplé. Ouverte aux voiliers de plus de 33 pieds la course attire désormais plus de 200 participants. En 2010 le record a été battu avec 220 équipages au départ. Le vainqueur de cette édition, le Shockwave (NZL) de Neville Crichton ne s’alignera malheureusement pas cette année pour défendre son titre.

- Publicité -

Le voilier le plus imposant sera Esimit Europa 2 (SLO) qui a remporté la course en temps réel l’année dernière, malgré une phase de préparation très courte. Ce sera le grand favori en juin et cette fois l’équipage sera bien rôdé aux manoeuvres. L’ex-Alfa Romeo II peut se vanter d’ailleurs du record du parcours établi lors de l’édition de 2008, lorsque le bateau a bouclé le parcours en 18 heures, 3 minutes et 15 secondes. Son propriétaire souligne que Esimit Europa II n’a presque plus rien à voir avec Alfa Romeo II, car il a subi une série de transformations importantes pour le rendre encore plus performant. Ce sera l’Espagnol Juan Vila au poste de navigateur cette année.

Parmi les autres bateaux qui seront de retour à la Giraglia cette année, le bateau français Genapi, qui a pris la seconde place en 2009, le Mini-Maxi italien Maya et le vainqueur en temps compensé des régates côtières en 2006, MAD IV (FRA). Il va falloir aussi suivre de près Near Miss (SUI) qui cumule de bons résultats depuis 2004.

Le vainqueur en temps réel de 2009 s’alignera de nouveau en juin. Alegre (GBR), mené par Andres Soriano va bien s’entraîner pour cette édition en participant le mois prochain à la Semaine de Capri et à la Rolex Volcano Race. Ces régates lui offriront une occasion de tout contrôler avec si nécessaire le temps d’effectuer des modifications à sa base à La Ciotat avant le grand départ.

A la différence de 2010 lorsque San Remo accueillait l’arrivée de la grande course, cette fois ce sera un retour à la tradition avec une arrivée à Gênes. Avec bien entendu au programme un passage au pied du Rocher de la Giraglia, souvent le moment clé de la course.