C’était avec surprise que les médias en Angleterre ont appris que les équipes de la Coupe de l’America allaient débarquer chez eux en septembre pour une étape de la World Series. Une telle annonce le premier avril a même suscité des interrogations quant au sérieux de la déclaration. Une mauvaise plaisanterie ? La confirmation d’une conférence de presse à Plymouth a fini par les convaincre.
Certes la ville est connue pour son passé maritime. Sir Francis Drake avait sa base ici. Les émigrants sont partis de Plymouth vers le Nouveau Monde en 1620. Lors des deux Guerres Mondiales du vingtième siècle la ville étaient parmi les bases militaires les plus importantes, ce qui explique d’ailleurs pourquoi le centre ville presque complètement rasée en 1941 par les Nazis, a dû être reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale. La ville a accueilli de nombreuses épreuves véliques. C’est ici la ligne d’arrivée de la Fastnet Race et le point de départ de la Transat Anglaise. Sir Francis Chichester est parti de Plymouth en 1966 pour son tour du monde. Après une seule escale en Australie il est revenu à Plymouth 266 jours plus tard en mai 1967.
Cependant, afin d’accueillir la Transat Anglaise en 2008, la Ville de Plymouth a dû faire face à la candidature d’autres villes sur la côte sud anglaise. Le skipper Conrad Humphreys a dû se battre pour défendre la ville où il est basé. L’année dernière la capacité de la ville d’accueillir la prochaine édition en 2012 a même été remise en cause dans la presse locale, car la crise économique est passée par là. Les responsables de la municipalité déclarant qu’ils ne savaient pas si la Ville aurait les moyens financiers d’accueillir la Transat 2012.
Bien entendu les autorités locales sont contentes que leur ville ait été sélectionnée. Le Président du Conseil Municipal déclare « Ce sera une bonne occasion pour Plymouth de montrer ses atouts au monde entier et cela nous réconforte dans nos ambitions de développer le tourisme et le secteur nautique. » Quant aux retombées financières, la Ville estime que cette étape de la World Series apportera 10 millions de livres (soit 11,5 millions d’euros) à l’économie locale.
En l’absence de TeamOrigin, le choix d’une ville anglaise a cependant surpris beaucoup d’observateurs relançant même des rumeurs sur l’inscription tardive d’une nouvelle équipe britannique. Depuis l’annonce officielle, il y a également des interrogations sur les conditions météo probables en septembre au sud-ouest de l’Angleterre et la possibilité de reports ou d’annulations des régates.
Comment expliquer alors ce choix ? Il semblerait que la raison principale soit liée à la géographie du plan d’eau. Le Président de ACEA, Richard Worth, qui organise cette série a notamment mis en avant le fait que la rade de Plymouth offrira un stade naturel aux spectateurs. “Comme c’est le cas à San Francisco, la rade de Plymouth permettra aux spectateurs de profiter au maximum des régates et servira comme belle vitrine pour les AC45 ».


















