Francisco Lobato remporte le Prologue

Prologue Bénodet-Martinique
DR

C’est à 14h30, après un rappel général, que la flotte des 17 figaristes a pris le départ du prologue de la Transat Bénodet – Martinique, donnant officiellement le coup d’envoi de la première édition de l’épreuve et du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2011. Sans aucune incidence sur le classement général, ce tour de chauffe aura toutefois permis aux régatiers d’exprimer leur nature engagée sur un parcours d’une dizaine de milles en baie de Bénodet. Avec un vent de Nord Ouest soufflant autour de dix nœuds, un ciel voilé laissant place à quelques belles éclaircies et une mer plate, les solitaires profitaient de conditions clémentes pour cette mise en jambes et offraient un joli spectacle sur un parcours qui devrait être le tracé inaugural du grand départ de dimanche 10 avril.

- Publicité -

Jeune marin au talent très prometteur, Francisco Lobato confirmait qu’il n’avait rien à envier à ses aînés et prenait les commandes dès la bouée de dégagement devant Romain Attanasio (Savéol) et Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne). Signant une démonstration parfaite, le Portugais confortait son leadership sous spi, dans sa descente vers la marque Basse Bilien. Derrière, une partie de la jeune garde incarnée notamment par Anthony Marchand, cédait sous les assauts d’un Gildas Morvan (Cercle Vert) qui revenait fort à la faveur d’une option inspirée en bâbord amures. A l’arrivée devant le port de Bénodet, Francisco Lobato s’imposait après avoir dominé les débats de bout en bout et affichait la satisfaction d’un travail bien fait et d’une belle entrée en matière : "C’était un bon entraînement. La semaine dernière j’étais chez moi et ça permet de se remettre dans le rythme. Sur les entraînements, les choses se passaient déjà bien et c’est agréable de confirmer que les vacances au Portugal ne m’ont pas fait perdre mes marques !". Après avoir tiré ses premiers bords en Figaro Bénéteau l’année passée, le skipper de Roff s’attaque donc manifestement à sa première transatlantique à bord du monotype en toute sérénité et dégagé de tout complexe, à commencer par celui qui entoure la victoire sur un prologue.

Pascal Desmarets renonce à prendre le départ
Amateur et bizuth de la Transat Bénodet-Martinique, Pascal Desmarets a décidé de ne pas prendre le départ de la course, ses responsabilités professionnelles ne lui permettant pas de se libérer. Ils seront donc 17 solitaires à prendre le départ dimanche 10 avril.