Le calme blanc à 260 milles de l´arrivée

Virbac-Paprec 3 Loïck Peyron Gibraltar
DR

Plus qu’une grosse journée de mer. En fin de matinée, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron avaient retrouvé en Méditerranée des conditions bien plus clémentes – trop peut-être – « On ne peut pas dire que cela s’améliore en terme de rendement, mais en terme de confort, c’est beaucoup mieux » souligne Loïck à la vacation du jour. Il ne croyait pas si bien dire. Quelques heures plus tard, Virbac-Paprec 3 se retrouvait totalement encalminé au large du cap de Palos qui ferme la baie de Cartagena. Dans ce contexte, l’heure estimée d’arrivée à Barcelone peut varier de plusieurs heures.

- Publicité -

D’autant que les petits airs sont normalement au programme jusqu’à la fin, avec à nouveau du vent dans le nez à partir des Baléares. Les deux hommes, fatigués après trois mois d’aventures sportives autour de la planète, encore sous le coup de leur dur passage à Gibraltar, restent très concentrés sur l’instant présent, obnubilés par leurs performances et la progression du bateau bleu vers le terme de ce périple. Ce qui est certain, c’est que le temps de référence de l’épreuve établi en 2008 par Jean-Pierre Dick et Damian Foxall (92 jours et 9 heures) ne sera pas battu. Une des explications est la taille du parcours plus long de 520 milles par rapport à la première édition, notamment à cause de la position des portes de sécurité.

Et de deux sur la Grande Bleue
Ce matin, à 9h40, Iker Martinez et Xabi Fernandez sont entrés à leur tour en Méditerranée. Pour mémoire, MAPFRE occupe la deuxième place depuis le 26 janvier au matin, peu après le démâtage de Foncia en Atlantique Sud, à quelques milles du Cap de Bonne Espérance. Les champions olympiques ont tout donné pour rester en pole position et sont promis à une belle place sur la deuxième marche du podium, dans la journée de mardi.

Restent donc quatre bateaux en Atlantique Nord, trois en Atlantique Sud et un dans le Pacifique. Après 92 jours de course, la petite armada de la Barcelona Wolrd Race s’étire sur plus de 10 000 milles. Et la vie sur l’eau suit sont court. Les gars d’Estrella Damm se réjouissent à la vue d’un couple de baleines et de naviguer sous spinnaker en direction de Madère ; les filles de Gaes Centros Auditivos au près depuis plusieurs jours se soumettent à l’épreuve de la patience. A bord d’Hugo Boss, on se prépare à entrer dans le pot au noir.

Bien plus loin, au sortir du détroit de Le Maire, We are Water a repris sa course et s’apprête à subir demain une bonne tempête. Là bas, dans le sud de l’Argentine, le chocolat aurait plutôt tendance à glacer. Les pluies se transforment maintenant en bourrasques de neige. L’automne austral est là et il commence à faire très froid par 53 degrés sud.

Classement de 16h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 263,4 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 218,7 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 946 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1139,5 milles
5 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1343,1 milles
6 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1934,1 milles
7 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 3055 milles
8 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3819,8 milles
9 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 6420,7 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 10514,6 milles