Lunven en tête, dénouement dès ce soir

Generali Nicolas Lunven
DR

C’est la dernière ligne droite pour les solitaires de la Transat Bénodet- Martinique. Devant les étraves des marins, moins de 150 milles restent à parcourir, quelques heures seulement et un dénouement qui sera soumis à rebondissements jusqu’à la fin. Plongés dans la nuit antillaise, les prétendants au sacre sont aux aguets et savent qu’il leur faudra faire preuve d’une grande  fraîcheur et d’une lucidité à toute épreuve pour s’imposer à Fort-de-France, dans la soirée (heure de Paris) vraisemblablement. Les grains et les dévents des îles martiniquaises seront en ce mardi autant de juges de paix pour les cinq solistes qui ont plus que jamais leur mot à dire sur ce finish.
Auteur d’une remontée spectaculaire dans la journée d’hier, Nicolas Lunven (Generali) mène toujours la troupe des solitaires qui peuvent à présent raisonnablement rêver d’un accueil triomphal à Fort-de-France. Ce soir, le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009 dormira dans un vrai lit, pour la première fois depuis seize jours, depuis le départ de Bénodet.

- Publicité -

Un final sous haute tension

Mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien sous haute tension que seront placées ces dernières heures de course. Ainsi, avec seulement 3,7 milles d’avance sur Thomas Rouxel (Bretagne Crédit Mutuel Performance), 4,3 milles sur Erwan Tabarly (Nacarat), 4,6 milles sur Jeanne Grégoire (Banque Populaire) ou encore 6,3 milles sur Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham), le leader du moment n’a rien pour s’assurer d’une arrivée victorieuse. Il faudra donc définitivement compter avec ces cinq marins dont on sait que tous ont les arguments pour s’imposer. En la matière, si tous jouent plus que jamais à armes égales et bataillent à un niveau de préparation et de compétitivité équivalents, c’est bien la fraîcheur et la forme morale qui feront la différence. Toujours aussi rapides, navigant à vue et parfois au contact, à l’instar de Thomas Rouxel et Jeanne Grégoire qui ont du "s’arranger" pour ne pas se rentrer dedans il y a quelques heures, ces régatiers inspirés ne concèderont pas le moindre mille ou dixième de nœud à la concurrence. Avec si peu d’écart, la moindre erreur se paiera cash et verra les espoirs de l’emporter et succéder à Gildas Morvan (Cercle Vert) s’envoler.


Atterrissage périlleux

Pour arbitrer et pimenter les débats, les grains viendront semer le trouble d’ici quelques heures et imposeront une vigilance accrue pour ne pas se retrouver dans le mauvais wagon. Aux abords de la Martinique, sous le vent de l’île, les zones de calmes seront propres elles aussi à relancer le jeu, d’autant que cet atterrissage, même préparé sur le papier, aura des allures de nouveauté totale pour des figaristes qui n’ont encore jamais pointé leur étrave en course dans ces eaux. Le vent soufflant de secteur Est force 5 à 6 imposera quelques empannages aux solitaires et ne ménagera personne. De quoi monter d’un cran sur l’échelle d’intensité que nous offrent les solitaires de la Transat Bénodet- Martinique depuis le 10 avril. Il y a 16 jours, seulement…

Le pointage de 5h ce mardi

1 Nicolas Lunven GENERALI à 147,4 milles du but
2 Thomas Rouxel BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE à 3,7 milles
3 Erwan Tabarly NACARAT à 4,3 milles
4 Jeanne Grégoire BANQUE POPULAIRE à 4,6 milles
5 Fabien Delahaye PORT DE CAEN OUISTREHAM à 6,3 milles
6 Romain Attanasio SAVEOL à 31,9 milles


Retrouvez les vacations en "dépêches"