A 13h heure locale, soit 17h heure française, la flotte quittera la baie de Punta del Este et s’élancera sur la quatrième étape de la Velux 5 Oceans. Après les bonnes vitesses au portant sur les surfs des Mers du Sud, cette étape risque d’être plus tactique avec sans doute des conditions légères et une navigation au près.
Vainqueur des trois premières étapes, Brad Van Liew va être très motivé pour signer une quatrième victoire, car l’arrivée se fera chez lui en Caroline du Sud. “Mes enfants sont tous là, il y a toute ma famille et c’est là que j’habite. La plus rapide la remontée, le plus de temps que j’aurai avec mes proches ! C’est une étape où tactiquement la moindre erreur pourrait nous coûter cher. Mais en revanche une bonne décision prise en tête de la flotte nous offrira la possibilité de prendre la poudre d’escampette. Nous serons en mode ‘Jeu d’échecs’, plutôt qu’en mode ‘mêlée de rugby!’ »
Suite aux soucis avec la quille d’Operon Racing le skipper polonais Zbigniew Gutkowski et son équipe ont eu le temps d’effectuer quelques réparations, mais faute d’infrastructures sur place, il va falloir attendre l’escale de Charleston pour terminer ces travaux. Après des discussions avec les architectes et les constructeurs, tout le monde accepte que cela ne pose pas de problème de sécurité.
Après un résultat encourageant lors de la troisième étape après un début d’épreuve difficile, le Britannique Chris Stanmore-Major vise le podium dans cette étape. “L’objectif est d’arriver 40 secondes avant Gutek (lors de la troisième étape c’est Gutek qui a bouclé sa course avec cette avance -ndlr). Je suis bien conscient que mon bateau convient mieux aux conditions des mers du sud, mais nous avons enlevé autant de poids que possible pour la quatrième course. Il ne pouvait pas être plus léger et j’ai l’habitude de naviguer dans de petits airs.”
Après avoir terminé à la quatrième place, le Canadien Derek Hatfield est déterminé à faire mieux cette fois-ci. Les fuites d’huile à bord de son 60 pieds ont été colmatées et il espère tirer de nouveau le maximum de son monocoque.