Van Liew à moins de 100 milles de l´arrivée

Brad van Liew
DR

"Gutek est devant ma fenêtre depuis une journée maintenant," disait Derek Hatfield hier soir. "Je l’ai croisé hier vers midi et voyais ses feux pendant la nuit. Je suis passé devant et suis en seconde place maintenant. Mais ce qui m’inquiète, c’est que Chris réduit l’écart et s’approche de nous. Il a pris le mors aux dents! Il va nous embêter jusqu’à l’arrivée et pourrait même nous rafler la seconde place. Cela va être passionnant jusqu’au bout.

- Publicité -

Ayant eu des soucis avec sa quille il y a quelques jours, Gutek est obligé de la laissée basculée à fond afin de l’empêcher de bouger. "Nous allons arriver au centre de l’anticyclone et il va falloir virer de bord," disait-il hier soir. "Ce sera ensuite le dernier bord jusqu’à Punta del Este. Ce sera miraculeux si je termine en seconde voire troisième place. Les gars sont à fond, tandis que moi, je ne peux plus basculer ma quille pour des raisons de sécurité. L’essentiel maintenant est de terminer le parcours et d’arriver sain et sauf à Punta."

Retardé hier soir au large des côtes argentines, le skipper américain devrait signer sa troisième victoire d’étape cet après-midi (heure locale). Il a certes une avance de 300 milles sur ses poursuivants mais ces dernières 24 heures n’ont pas été faciles car il se bat à sortir d’une zone avec des vents très faibles et depuis le cap Horn n’arrive même pas à parcourir 200 milles par jour. "C’est assez pénible, mais je préfère cela aux gros bastons," précise t-il. "Il est incroyable de voir la flotte aussi groupée après toutes ces semaines de mer."

Classement de 7 heures
• 1. Brad Van Liew à 98 milles de l’arivée
• 2. Derek Hatfield à 305 milles
• 3. Zbigniew Gutkowski à 306 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 334 milles