Après ses victoires dans les deux premières étapes de ce tour du monde avec escales, l’Américain Brad van Liew sur Le Pingouin domine la flotte de nouveau dans cette étape entre Wellington et Punta del Este. Ce mardi après-midi, il dispose d’une avance de 142 milles sur le Polonais Zbigniew Gutkowski.
Cependant Brad souligne que la course est loin d’être terminée. « Je suis encore dans le même système météo que mes poursuivants. Cette avance n’est pas si importante que cela. Certes il ne sera pas évident de me dépasser, mais il est encore facile de réduire significativement l’écart. Je garde autant de voile en place que possible. Je crois que cette étape sera assez serrée et qu’il s’agit d’une véritable course. »
Comme ce fut le cas dans les précédentes étapes, c’est néanmoins le duel passionnant engagé pour la seconde place entre Operon Racing et le Canadien Derek Hatfield, désormais à un peu plus de 40 milles de Gutkowski, qui reste très indécis. En revanche, malgré ses bonnes moyennes depuis deux jours, le Britannique Chris Stanmore-Major se trouve encore à l’arrière de la flotte avec 353 milles de retard sur le leader.
Classement de 13h
• 1. Brad Van Liew à 3261 milles de l’arrivée
• 2. Zbigniew Gutkowski à 142 milles du leader
• 3. Derek Hatfield à 185 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 353 milles