Foncia à bon port

    Foncia au Cap
    DR

    Tandis que François Gabart prépare le prochain Vendée Globe, pour Michel Desjoyeaux, les projets se conjuguent cette année sur plusieurs coques avec sa participation, dès le mois d’avril, en Décision 35 au Championnat Julius Baer sur les eaux du lac Léman. Puis viendra l’heure du Multicoque One Design (MOD 70) avec un programme de compétitions océaniques qui se prolongera jusqu’à l’horizon de l’année 2014.

    - Publicité -

    Malgré la grosse déception, Michel essaie de positiver en gardant la satisfaction d’avoir disputé une course palpitante, tandis que pour son jeune co-skipper, c’était une découverte. François Gabart : « J’ai traversé le Pot au Noir et navigué en Atlantique Sud où je n’étais encore jamais allé. Globalement tout s’est passé comme j’ai pu me l’imaginer aux côtés de Michel, avec cette agréable surprise face au niveau de compétition avec Virbac-Paprec 3. Il nous a donné du fil à retordre, le tout avec beaucoup de respect et un vrai esprit sportif. Nous avons vécu plein de choses, on se connaît mieux, nous sommes plus complices. Même la casse du mât ne peut pas casser, ni nous retirer, ce qui s’est passé entre nous. C’est de bon augure pour la suite puisque nous avons en commun d’autres projets avec la construction d’un bateau et la préparation de ma participation au prochain Vendée Globe. »

    En effet, François va désormais se concentrer sur son projet pour le Vendée Globe. « Depuis le départ de la course, nous avons été en contact une fois par semaine avec le chantier. J’ai aussi profité du convoyage jusqu’à Cape Town pour remplir un carnet de notes dans la perspective d’améliorer et de faire évoluer ce bateau. »