Dans l´oeil de la tempête

Derek Hatfield au sud du cap Leeuwin
DR

Derek Hatfield n’a dormi qu’une heure depuis 24 heures et s’apprête à de nouvelles conditions musclées. En effet en plein coeur de la vaste zone dépressionnaire, le vent a faibli à une dizaine de noeuds, mais ce n’est qu’un répit temporaire. “Je panse mes plaies après une journée dantesque,” disait-il “La tempête s’est calmée, mais elle va revenir. Cela a été extrêmement violent. Les fichiers Grib annonçaient 25 noeuds mais j’ai bien eu 40 noeuds. Je n’ai pas trop souffert malgré quelques moments difficiles. C’est un endroit assez extrême par ici. Pas un endroit pour les craintifs.”

- Publicité -

Le vent a faibli, mais la mer reste méchante avec des vagues dans tous les sens et justement, il ne peut pas faire grand’chose faute de vent. « C’était affreux,” ajoute Derek, désormais en seconde place devant le Polonais Zbigniew ‘Gutek’ Gutkowski. “Je n’ai jamais vécu une telle violence en mer. Je tombais lourdement dans les creux. L’étrave plongeait dans la vague suivante. Je suis surpris de voir que le gréement se tient encore en place.”

La situation sur Operon Racing, qui est à une vingtaine de milles du tableau arrière d’Active House, était tout aussi éprouvante. “Il ne reste que la houle résiduelle pour le moment, mais cela fait ballotter le bateau,” dit Gutek. “Je suis dans l’oeil de la tempête et j’attends maintenant le prochain baston.”

Classement de 12h30
• 1. Brad Van Liew à 2432 milles de l’arrivée
• 2. Derek Hatfield à 314 milles
• 3. Zbigniew Gutkowski à 333 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 1015 milles