Impossible de savoir à moins d’une demi-journée qui allait remporter ce parcours de 2 510 milles agrémenté en permanence de bouleversements hiérarchiques. Groupama-2, Géant, Foncia, Gitana 11, Banque Populaire se sont relayés en tête de la flotte et Gitana X, qui semblait parti pour jouer les figurants, a même troublé la flotte plusieurs fois en restant toujours au contact. Tout s’est finalement décanté lors de cette dernière nuit de course où Banque Populaire possédait une vingtaine de milles d’avance sur Gitana 11 en approchant le cap Corse, tandis que Géant, Foncia et Gitana X étaient relégués à une centaine de milles vers les Bouches de Bonifacio. Un duo devant, un trio derrière…
La nuit était bercée par une petite brise portante de secteur Sud et les prévisionnistes annonçaient un flux d’Est 10 nœuds puis Sud-Est 15 nœuds à venir pour la matinée de mardi. En fait, une dernière bouffée d’air permettait à Pascal Bidégorry de bénéficier de son décalage pour s’échapper sans plus coup férir et franchir la ligne d’arrivée en Alpes Maritimes au lever du jour avec encore un petit flux de Nord-Est… Il remportait l’IB Group Challenge en 8 jours 16 heures 36 minutes et 17 secondes à la moyenne sur la route directe (orthodromie) de 12,05 nœuds.
Ayant passé le cap Corse en milieu de nuit, Frédéric Le Peutrec tombait dans une bulle sans vent et voyait le compteur tourner sans rien pouvoir faire. Et quand au lever du jour, trois voiles apparaissaient à l’horizon, ce fut le coup fatal ! Un peu décalé à son vent, Michel Desjoyeaux passait lentement au large de Gitana 11 et arrivait à conserver une vitesse d’une dizaine de nœuds jusqu’à Nice alors que les trois autres trimarans peinaient encore dans un vent redevenu mou. Le milieu de matinée voyait Armel Le Cléac’h en troisième position, un bon mille devant Frédéric Le Peutrec et cinq milles devant Thierry Duprey du Vorsent… Géant n’avait plus qu’à dérouler jusqu’à l’arrivée qu’il franchissait sous une petite brise de Sud-Est avec 6 heures 18 minutes d’écart sur Banque Populaire.
La troisième place était loin d’être acquise quand la brise se mit à souffler jusqu’à plus de 25 nœuds : Foncia et Gitana 11 sous grand voile haute et gennaker gardaient toute la toile pour finir en limite d’adhérence, avec Frédéric Le Peutrec qui arrivait à se glisser par-dessous Armel Le Cléac’h et à le coiffer de vingt secondes ! Moins de trois millièmes de nœuds de différentiel sur 2 510 milles de course…
L’IB Group Challenge fut une course palpitante, qui a enthousiasmé tous les équipages par son rythme extrêmement soutenu, par ses rebondissements permanents, par sa difficulté particulièrement en Méditerranée, par l’intensité nerveuse et la sollicitation physique. A refaire !