Pendant la nuit, les deux VO70, Groupama et Teléfonica Azul ont bouclé la longue descente de la côte ouest de l’Irlande à une bonne vitesse. C’était juste avant minuit que Groupama 70 a empanné pour commencer sa traversée de la mer Celtique. Peu à peu, les Espagnols réduisaient de nouveau l’écart et au sud-ouest de l’Irlande, Franck Cammas et ses hommes disposaient d’une avance inférieur à 18 milles.
La traversée du Fastnet aux îles Scilly devrait être une véritable course de vitesse après une nuit tactique près des côtes. Pour le skipper de Telefonica Azul, rien n’est encore décidé : "Team Teléfonica est en bonne forme. Nous avons tous récupéré après les conditions musclées lors du bord de près au début de lé course. La houle s’est calmée et on réussit à dormir afin d’être prêts pour la fin du parcours. Il reste beaucoup de possibilités : beaucoup de manoeuvres, des courants importants et puis juste avant l’arrivée, le passage dans le Solent. Il se peut même que le résultat de la course soit décidé à ce moment-là."
Les conditions de portant plaisent bien aussi à l’IMOCA 60 de Jonny Malbon, Artemis. Le 60 pieds a repris la tête de la course sous IRC devant Piet Vroon et son Ker 46, Tonnerre de Breskens. En troisième place sous IRC, le VO60 lithuanien, Ambersail profite également de cette descente le long des côtes irlandaises.
En IRC-1, le First 40.7 Encore, continue de se distinguer en doublant le point nord du parcours à Muckle Flugga en début de soirée hier. Quant au Reflex 38 de Philippe Falle, Visit Malta Puma a enfin pu rattraper les retardataires après une escale forcée à Great Yarmouth.
Classement en temps réel à 11h
1 Groupama 70 à 309,11 milles de l’arrivée
2 Telefonica Azul à 24,74 milles
3 Artemis Ocean Racing à 123,16 milles
4 Ambersail à 330,39 milles
5 John Merricks II à 434,49 milles