TeamOrigin signe deux nouvelles victoires face à Oracle

BMW Oracle contre Team Origin à Cowes
DR

Lors de la première course de la journée, la phase de pré-départ était cruciale avec la décision de TeamOrigin de partir à gauche grâce à la bonne lecture des conditions par Iain Percy. Les Britanniques ont creusé l’écart par la suite pour doubler la marque avec une avance de 46 secondes, une avance que James Spithill et ses hommes n’ont pas pu réduire. 3-0 pour TeamOrigin.

- Publicité -

Ben Ainslie allait dire que le duel suivant était le plus passionnant de sa carrière ! Un match serré avec les deux équipages en pleine forme. Dans la phase de pré-départ, BMW Oracle semblait prendre l’avantage, mais c’était sans compter sur la détermination de Ben Ainslie et ses hommes, qui ont enfin pris le meilleur départ. Andrew Simpson à la stratégie sur TeamOrigin : « Ben a fait un super boulot pour nous sortir d’une situation difficile. On était contents de pouvoir revenir comme cela. Tous les gars ont bien bossé sur ce coup-là. »

Sur le premier bord il y a eu un changement de leader à plusieurs reprises. TeamOrigin avait un court avantage à la marque. Lors du bord de portant BMW Oracle a piégé les Britanniques, qui se sont trouvés dans un calme, permettant aux Américains de prendre la poudre d’escampette… mais cela n’allait pas durer avec le retour en force de Ben Ainslie et lors du passage de la seconde marque, Origin reprenait l’avantage. Résultat final – une nouvelle victoire pour Origin qui est arrivé avec cinq secondes d’avance.

Les Britanniques ont souffert leur première défaite par la suite lorsque le mécanisme de la drisse s’est cassé et la GV est tombée. Ne pouvant pas réparer, TeamOrigin a dû offrir la victoire à BMW Oracle.

Certes le score actuel de 4-1 est très encourageant pour Ainslie et ses hommes, mais les dernières courses prévues demain ont un coefficient de trois et tout reste possible… Aujourd’hui pour le plaisir des équipages et des spectateurs c’est un tour de l’île, qui est programmé afin de recréer le duel qui a donné naissance à la Coupe en 1851.