Après un joli passage de front hier après-midi, ciel noir et pluie battante bien que très brève, le soleil est revenu en technicolor sur le Solent. Si le début aura été un peu poussif, avec un vent de 8 nœuds, les conditions « habituelles » n’ont pas tardé à reprendre le dessus : 15 nœuds claquant à 18, bascule au NNW et étraves fumantes dans les abattées. The Wave Muscat a réalisé une journée impressionnante, débutant par une seconde place dans la longue course ce matin et enchaînant les résultats suivants : 1 -2 -1 – 1. De quoi donner le vertige à ses adversaires. Il conserve logiquement ce soir sa première place au général, avec 18 points d’avance sur Ecover, mais la fin de journée aura été un peu plus difficile.
Il faut dire qu’avec un départ à 17 heures et 7 manches courues cet après-midi, la fatigue a dû se faire sentir à bord. Remportant chacun une victoire, GAC Pindar de Nick Moloney et Veolia Environnement sont passés de l’ombre à la lumière, Nick se montrant particulièrement en forme et réussissant plusieurs bons coups ce jour. Les troupes de Bilou montaient également en puissance, faisant plusieurs beaux départs et affichant une bonne vitesse sur le plan d’eau – il serait peu étonnant de voir Roland prendre goût à ce petit jeu, la première phase de découverte passée !
Loïck Peyron, par contraste, signait une journée à oublier, des petits soucis techniques suite à un touche-touche avec une marque ayant manifestement pénalisé Masirah (qui notamment abandonnait la manche 30). Conséquence logique de cet après-midi en demi-teinte, Groupama 40 passe en quatrième place deux points devant Masirah, alors que Groupe Edmond de Rothschild, troisième, n’est qu’à 5 points d’Ecover – un Ecover qui se maintient, mais n’a pas brillé comme hier. Yann Guichard et ses troupes auront à cœur de venir chatouiller Leigh McMillan et Mike Golding demain, afin de tâcher grimper d’un cran au général.
La dernière victoire du jour revenait à Red Bull, que l’on avait vu peiner en début d’après-midi, souffrant apparemment d’un manque de vitesse. Roman Hagara se rattrapait en fin de journée, passant la ligne en tête à pleine puissance ! Malheureusement The Ocean Racing Club n’a pas couru aujourd’hui, ayant cassé la poutre avant à l’entraînement dans 25 nœuds de vent et une mer formée ce matin : « Ce n’est pas réparable, a indiqué Mitch Booth, nous serons de retour à Kiel ».
1 The Wave, Muscat 208
2 Ecover Sailing Team 190
3 Groupe Edmond De Rothschild 185
4 Red Bull Extreme Sailing 169
5 Groupama 40 168
6 Oman Sail Masirah 166
7 Team GAC Pindar 143
8 The Ocean Racing Club 79
9 Veolia Environment 67