L’équipe organisatrice de la VELUX 5 OCEANS travaille actuellement avec les partenaires des villes pour proposer aux skippers des escales de grande qualité.
« La course est très disputée entre les concurrents, car ils sont regroupés à chaque départ des cinq sprints océaniques », explique le directeur de course de la VELUX 5 OCEANS David Adams. « En cas d’avarie sur un bateau, ce format donne une chance au skipper de prouver ses talents de marin pour rejoindre le port le plus proche, réparer et repartir ».
Sprint Océanique 1 : La Rochelle à Cape Town – 7,500 milles nautiques
Départ : 17 octobre
Le premier sprint emmènera d’abord la flotte dans le Golfe de Gascogne, avant de traverser l’Atlantique du Nord au Sud à travers le célèbre et redouté Pot au Noir jusque Cape Town en Afrique du Sud, où se rencontrent l’océan Atlantique et l’océan Indien.
Sprint Océanique 2 : Cape Town à Wellington – 7,000 milles nautiques
Départ : 12 décembre
Dans cette étape, la course reviendra en Nouvelle-Zélande, après Auckland en 1998 et Tauranga en 2002. La capitale accueillera l’événement pour la première fois et permettra aux concurrents de prendre un repos bien mérité après leur longue traversée depuis Cape Town, pour ensuite se préparer à affronter le Pacifique Sud jusqu’au Brésil en passant par le fameux Cap Horn.
Sprint Océanique 3 : Wellington à Salvador – 7,400 milles nautiques
Départ : 6 février
La flotte quittera Wellington le jour de Waitangi Day, qui commémore la création de la Nouvelle-Zélande en 1840. La première partie de cette étape se jouera dans les Mers du Sud, synonymes de froid, de forte houle et de tempêtes. Les concurrents franchiront le Cap Horn avant de remonter vers des conditions plus clémentes jusqu’au Brésil, où la course s’arrêtera pour la première fois depuis son lancement en 1982. Les concurrents feront escale à Salvador pendant la période du Carnaval de la ville, le plus grand du pays.
Sprint Océanique 4 : Salvador à Charleston – 4,000 milles nautiques
Départ : 10 avril
Nouvelle bataille contre les vents faibles et irréguliers du Pot au Noir, avant de retrouver l’Atlantique Nord, le long des côtes d’Amérique Latine, jusqu’à Charleston Caroline du Sud, qui accueillera l’événement pour la troisième fois. Le départ des skippers coïncidera avec le HarborFest de Charleston, une fête maritime de quatre jours qui attire chaque année plus de 100 000 visiteurs.
Sprint Océanique 5 : Charleston à La Rochelle – 3,600 milles nautiques
Départ : 14 mai
La dernière étape de la VELUX 5 OCEANS sera une traversée fulgurante de l’Atlantique Nord jusque La Rochelle qui fêtera le retour des marins engagés dans le Défi Absolu en Solitaire. Leur arrivée est prévue début juin 2011, pour une remise des prix le 11 juin.