Il va falloir être particulièrement vigilant sur cette quatrième manche qui mènera la flotte de Galice jusqu’au port de Calpe, à proximité immédiate d’Alicante. Car si l’étape offre naturellement plusieurs transitions météorologiques, les conditions spécifiques qu’ils devraient rencontrer peuvent encore renforcer les contrastes.
La flotte devrait partir en bénéficiant d’un flux plutôt soutenu de secteur nord. Avec un premier dilemme à la clé : faire la route directe le long des côtes portugaises ou accepter de partir une trentaine de milles plus au large pour bénéficier d’un vent plus fort, plus régulier et d’une houle formée de nord propice à de longs départs au surf. Qui sait si le compromis idéal ne sera pas à chercher entre les deux extrêmes, chaque équipage tentant de jouer en fonction des variations de direction du vent suivant les brises thermiques. Globalement, le jour, un bord vers le large serait favorisé par une bascule des vents vers le nord-ouest quand le retour à terre se ferait durant la nuit. Toujours est-il qu’il va y avoir de quoi jouer pour les navigateurs jusqu’au cap Saint-Vincent, au sud-ouest de la péninsule ibérique.
Si cette première partie d’étape devrait être menée sur un rythme allègre, la suite du programme promet d’être autrement plus complexe. Orientation des vents au secteur est puis affaiblissement général du régime de vent vont rendre la progression vers Gibraltar lente et complexe. Attention aux pièges que peuvent constituer certaines baies où l’on a vu plus d’une fois, un voilier se faire piéger par des bulles sans vent. Autant dire que l’avance qu’auraient pu prendre certains dans la descente le long des côtes portugaises, pourrait se voir réduire à néant en quelques heures. Il faudra ensuite passer le détroit de Gibraltar, puis entamer une longue remontée le long des côtes espagnoles dans des vents évanescents.
Les équipages espagnols entrent ici dans des mers qui leurs sont plus familières qu’aux équipages de l’hexagone. Nul doute que certains équipages comme celui de W Hotels-Nova Bocana auront à cœur de faire parler leur expérience de la Méditerranée. On se souvient que Pachi Rivero avait été particulièrement à son aise lors des étapes méditerranéennes de l’Istanbul Europa Race en septembre 2009. Les deux champions du monde de 49er, Iker Martinez et Xabi Fernandez vont quant à eux recevoir le renfort d’un certain Michel Desjoyeaux qui voudra démontrer que Movistar est toujours aussi performant face à la concurrence.
Rappel du Classement général de la Vuelta a España a Vela
1ère Safran, Marc Guillemot, FRA, 4,5
2ème PRB, Vincent Riou, FRA, 6
3ème W Hotels-Nova Bocana, P.Rivero/ A.Piris, ESP, 12,5
4ème Movistar, I.Martínez/ X.Fernández, ESP, 14,5
5ème Estrella Damm, P.Ribes / A.Pella, ESP, 16
6ème GAES Centros Auditivos, D.Caffari / A.Corbella, GBR/ESP, 20
7ème Central Lechera Asturiana, J.Merediz / F.Palacio, ESP, 24,5
8ème Pakea Bizkaia, J.Mumbrú / C.Sanmarti, ESP, 28




















