First 30 : évolution de l´espèce !

Bénéteau First30
Bénéteau First30

Quand 3 talents combinent leur ADN…
Juan K. l’enfant terrible : Encore enfant, bien avant de concevoir BMW Oracle ou les 2 derniers vainqueurs de la Volvo Ocean Race, Juan K. rêvait d’imiter German Frers, son modèle. Un talent précoce, reconnu internationalement, des partis pris affirmés, Juan K. est aujourd’hui un architecte que les plus grandes équipes s’arrachent. Il explique : « Le First 30, c’est pour moi la synthèse de tout ce que j’ai appris… à la portée du plus grand nombre… »

- Publicité -

Michel Desjoyeaux, l’expert : Vainqueur de la Transat Anglaise, de la Route du Rhum, trois fois vainqueur de la Solitaire du Figaro, 2 fois vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux possède un palmarès unique dans la course au large. Michel a fait ses classes avec Eric Tabarly dont il a hérité le talent et une capacité hors du commun à imaginer des bateaux qui gagnent.

Bénéteau a créé le concept de course croisière en 1978 avec le First 30. Un voilier à la carène issue de la course, dessiné par André Mauric, l’architecte du Pen Duick VI avec lequel Eric Tabarly remporta la transat anglaise en solitaire en 1976. Plus de 30 ans après, si les performances et le confort du nouveau First 30 surclassent son prédécesseur, celui-ci incarne plus que jamais l’esprit des First : un grand architecte, un grand marin et une marque leader dont la vocation est de réunir performance et confort, en basant son approche sur la maîtrise de l’innovation.

Un lancement soutenu par un dispositif inédit…
En effet, le dispositif de communication s’appuie sur 3 innovations :

Le team First 30 : les 2 premiers numéros vont être mis à l’eau fin juin et démarrer à St Gilles Croix de Vie une série de séances de navigation sous la houlette du Team First 30, un Team dirigé par Eric Ingouf, Juan K et Michel Desjoyeaux et dont la mission est : à court terme, permettre la mise au point technique du bateau et l’optimisation de ses performances durant l’été et à moyen terme, intégrer au sein du Team les futurs propriétaires du First 30, les accompagner afin de leur permettre de tirer tout le potentiel de leur bateau.

– La contribution de régatiers influents : le Team First 30 a décidé d’inviter à bord lors de ces séances des personnalités, des clients, des professionnels, mais aussi des amateurs de First, à l’expertise affirmée et fortement intégrés au milieu de la régate.
L’objectif est double : accélérer l’optimisation des performances du voilier sans attendre la première saison de régates, grâce aux contributions de ces navigants qui amèneront leur regard. Les séances de speed tests et de manoeuvre organisées durant le mois de juillet permettront de rédiger un guide de réglage, qui sera remis à chaque nouveau propriétaire. Et deuxièmement faire connaître et aimer ce bateau aux invités, personnalités influentes du nautisme afin d’accélérer le développement de la notoriété et de l’image du nouveau First 30.
Ainsi se mêleront à bord l’équipe de Juan K ou de Michel Desjoyeaux, le staff du bureau d’études Bénéteau, des experts issus des voileries les plus performantes, des régatiers professionnels, des amateurs au talent reconnu, mais aussi des clients de la marque invités, simplement amoureux de bateaux performants

Les médias sociaux du team First 30 : un blog bilingue français/anglais www.teamfirst30.com permettra de mettre en ligne des reportages après chaque navigation, des interviews du Team et des invités, mais aussi des dossiers techniques, les polaires du bateau, des conseils pour optimiser la vitesse, la performance, ce qui permettra de partager cette expérience avec tous les passionnés qui voudront tout savoir et tout comprendre sur le First 30.
La page Facebook et le compte Twitter de Bénéteau relaieront l’information et permettront d’engager la conversation on-line avec les membres de la communauté des régatiers.

Un confort très Bénéteau… : un grand niveau de confort pour des croisières en toute sérénité, grâce aux aménagements conçus en collaboration avec le cabinet Nauta Design. Les aménagements intérieurs reprennent la trame qui a fait le succès du First 31.7 en améliorant 2 points : la cabine avant dotée d’une vraie porte privative et l’espace au pied de la couchette et la table de carré dégagée de toute épontille au mât grâce à la position très en arrière de celui-ci. On remarquera les niches qui complètent les assises de carré leur donnant la largeur du couchage et équilibrant visuellement les volumes perçus et rééquilibrant les perspectives entre carré et cabine avant. Bénéteau reste fidèle à la double porte de cabine avant pour une vision totale de la largeur.
Une cabine arrière et un cabinet de toilette avec douche complètent les aménagements dans l’arrière du bateau. L’ébénisterie est réalisée en chêne blond et garde l’attribut des First : les massifs en bois moulé sur la table à cartes et la cuisine. Le bateau est équipé en standard d’une baille à mouillage pour la croisière côtière. Un coffre dans les bancs de cockpit dédié au rangement du Bib. Le bateau est équipé en standard d’un moteur Yanmar de 20CV et d’une hélice repliable.

…et des performances très First : ce nouveau First 30 intègre le meilleur des innovations issues des voiliers de course. L’originalité réside dans la position du mât très reculée, à l’image des V70 ou Open 60.
Double bénéfice : des grands génois mais sans recouvrement et des possibilités d’aménagement intérieur différentes. Autre particularité : l’absence de pataras. Un contrôle du mât grâce à des angles de barres de flèche supérieurs à 25° et une écoute de grand-voile en bout de bôme avec un rail sur la poutre arrière.
Des entrées d’eau fines, une quille en T pour un centre de gravité le plus bas possible et une optimisation de l’assiette longitudinale. La quille GTE en fonte est standard et un bouchain court sur toute la longueur.

Le cockpit a lui aussi ses particularités : une seule barre franche actionnant les 2 safrans fixés sur le tableau arrière allant rechercher l’efficacité maxi et la traînée mini, un bau maxi reculé imposant le bi-safran pour un contrôle dans toutes les condition. Un équipement de pont complet avec 4 winches et toutes les manoeuvres revenant au cockpit.

Caractéristiques techniques provisoires :
Longueur hors-tout 9,81 m
Bau maxi 3,20 m
Tirant d’eau GTE 1,90 m
Déplacement lège (GTE) 3750 kg
Poids du lest long 1090 kg
Grand-voile 32,9 m2
Génois 26,6 m2
Spi symétrique 83,7 m2

Source : Bénéteau
www.beneteau.com