Le départ de la Newport-Bermudes s’est effectué vendredi avec un vent faible et pendant les premières heures de la course hier, la progression était lente avec certains englués dans des calmes. Le Mini Maxi Titan XV avait pris le meilleur départ, mais très rapidement, le 100 pieds Speedboat a pris la tête de la flotte.
Derrière la bataille fait rage entre les mini-maxis et les positions évoluent avec chaque classement. A l’aube hier, les premiers messages des skippers parlaient des baleines, des marsouins et des requins et de l’organisation d’un exercice de la Marine Nationale Américaine dans la zone, mais peu parlaient de la vitesse ou des tactiques, car dans ces conditions, il faut savoir faire preuve de patience. Un cétacé ou éventuellement un requin a heurté la coque de Titan XV, mais il n’y a pas eu de dégâts.
Samedi matin, la brise s’est renforcée pour atteindre 15 noeuds et les leaders ont aperçu les premiers nuages devant leurs étraves. Speedboat a réussi à garder une bonne longueur d’avance en tête de la flotte, et progresse plus ou moins sur la route directe. A bord du bateau accompagnateur, les observateurs sont surpris de voir tant de bateaux groupés ensemble derrière et distinguent à peine qui a l’avantage. Les plus petites unités ne sont pas si loin derrière, ce qui laisse présager un résultat très serré en temps compensé. Pendant la nuit, Speedboat faisait son entrée dans le Gulf Stream et il devrait gagner 2 noeuds de vitesse grâce au courant.
Ce dimanche matin, le 100 pieds cavale en tête à la mi-parcours. Le vent ne souffle qu’à 11 noeuds, mais Speedboat progresse à une quinzaine de noeuds. Ran, Titan XV et Bella Mente s’alignent dans son sillage, tandis que Genuine Risk, Rambler, il Mostro (Puma) et Beau Geste restent groupés plus au sud de la route directe et avancent à 13 noeuds.
Classement en temps réel à 9h20 (heure française)
SPEEDBOAT à 326.3 milles de l’arrivée
RAN à 26,3 milles
GENUINE RISK à 28,7 milles
RAMBLER à 29 milles
IL MOSTRO à 30 milles
TITAN 15 à 30,9 milles
BEAU GESTE à 34,2 milles
BELLA MENTE à 37,1 milles