La délivrance au Wolf Rock

Eole Génération
DR

Pour les premiers, ceux qui ont passé le phare de Wolf Rock et la pointe de la Cornouailles, ça y est, c’est la délivrance. Désormais, ils vont pouvoir glisser, un peu, en route directe vers le Fastnet. Derrière, en revanche c’est encore la guerre. Au près, toute la nuit et toute la matinée de ce lundi, les concurrents du Mini Fastnet ont composé avec 30 nœuds de vent. Pile dans l’axe. Entre deux quarts, au près, par 30 nœuds de vent, dans 2 à 3 mètres de creux, difficile, très difficile de dormir. Penché sur les cartes, on affine sa stratégie. Et, là encore, la tâche s’est révélée ardue.

- Publicité -

« Tout était question de timing », explique Richard Mérigeaux, ex-président de la Classe Mini et coureur dès que son emploi du temps le permet. La problématique de la nuit était en effet d’appréhender le passage de Wolf Rock. « Il y a ceux qui ont viré tôt, pour être « layline » (faire le moins de mille possible) et ceux qui ont préféré s’allonger la route pour être sûrs de ne pas avoir à tirer de contre-bord pour passer Wolf Rock et allonger la foulée avant le phare », précise Richard.

Analyse confirmée par Henry-Paul Shipmann, ministe douarneniste, qui ne quitte pas la course des yeux : « Je pense que certains ont viré trop tard comme Jorg (Mare.de) ou Aymeric (La mer n’est pas une poubelle), d’autres un peu tôt comme Eva Luna (Le Brec/Riou). La position mediane de Bertrand et Stéphane (Delesne/Le Diraison – Prati’Buches) me semblait la plus judicieuse. »

Au final, au passage de Wolf Rock à 16h, les 6 premiers prototypes se tiennent en 6 milles, Prati’Buches en tête. En série, la question stratégique s’est posée différemment. Le groupe de tête est resté groupé toute la nuit. Pendant 24 heures cela s’est joué entre cinq duos : Simonnet/Gerckens (El Nono), Macaire/Ravot (Strater), François/ Brault (amauryfrancois.com), Allaire/Mergui (Baker Tilly AG2R La Mondiale) et Beaudart/ Denjean (Nauty’Mor). Ce n’est qu’à la mi-journée que ce club des cinq a éclaté. Là, comme en proto, chacun a choisi son camp en approche de Wolf Rock.

Cet après-midi et la nuit prochaine, la brise va progressivement faiblir à 15-20 nœuds et s’orienter au Nord Est. L’ensemble des coureurs va pouvoir souffler un peu, sur la route directe. Les étraves ne vont plus cogner dans les vagues, les carènes vont même commencer à glisser. Le prochain écueil sera le Fastnet. Là, une bulle sans vent attend les coureurs. « Le courant est super fort au Fastnet », explique Richard Mérigeaux. « S’il est contraire, il peut être intéressant d’aller longer la côte d’Irlande pour s’en protéger, voire bénéficier de contre-courants… »

Positions à 16h
Proto 1  PRATI’BUCHES DELESNE Bertrand / LE DIRAISON Stéphane à 452,7 nm.
2 EOLE GENERATION-GDF SUEZ ROGUES Sébastien / SOUBEN Matthieu à +2,9 nm.
3 FINANCIERE DE L’ECHIQUIER NORMAND Thomas / SINEAU David à +3,6 nm.

Serie 1 EL NONO SIMONNET Bruno / GERCKENS Jonas à 471,5 nm.
2 STARTER MACAIRE Xavier / RAVOT Yves à +1,6 nm.
3 AMAURYFRANCOIS.COM FRANCOIS Amaury / BRAULT Joseph à +4,2 nm.