Le nouveau PRB est arrivé lundi dernier dans le port basque de Hondarribia où les derniers préparatifs s’effectueront avant le départ de ce qui sera la première course au large majeure de ce plan VPLP/Verdier.
Le huitième bateau à être inscrit n’est autre que Pakea Bizkaia, un plan Murray, Burns Dovell à bord duquel Unai Basurko a participé à la Velux 5 Oceans 2006 avant de s’aligner au départ du Vendée Globe 2008-2009, où malheureusement il a été contraint à l’abandon avec des soucis de safran.
Le duo catalan, Jaume Mumbrú et Cali Sanmartí, s’entraîne depuis quelques semaines et le skipper basque leur prodigue ses précieux conseils et sera également à bord lors des deux premières étapes du Tour d’Espagne dans des eaux qu’il connaît bien.
Les huit IMOCA 60’ devraient boucler les 1 730 milles nautiques (en six étapes) en environ 18 jours. Le niveau sera élevé avec la participation de quelques ténors de la classe à bord de quelques-uns des meilleurs bateaux de la flotte. Cette fois ce ne sera pas un solitaire à la barre, mais un équipage de cinq qui sera à bord de chaque monocoque pour ces parcours côtiers parfois de moins de 100 milles jusqu’à des parcours au large sur une distance de quelques 800 milles nautiques. L’épreuve offre une belle occasion aux équipes de s’entraîner et de tester leur bateau en conditions réelles, que ce soit pour la Route du Rhum ou la Barcelona World Race.
Du côté français, on suivra de près le duel entre Safran et son nouveau sister-ship PRB. Le premier vient de sortir de son chantier d’hiver et le second effectue ses premiers pas dans une telle course. Le duo vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre (Marc Guillemot et Charles Caudrelier Bénac) se trouvera face au vainqueur du Vendée Globe 2004-2005, Vincent Riou. Les équipes espagnols font appel au service de quelques Français aussi. C’est ainsi que le double vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux sera à côté de Jérémie Beyou sur ESP-45.
Au cours des prochains jours, les autres IMOCA 60 devraient arriver à Hondarribia avec toute la flotte au port entre le 6 et le 9 juin. L’épreuve débute avec la plus courte étape, les 90 milles vers Santander, avec le départ prévu à midi le 12 juin prochain