Un flux de Nord-Est d’une douzaine de nœuds a soufflé sur la baie de Douarnenez illuminée par le retour du soleil. Objectif rempli par le Comité, permettant ainsi de supprimer une régate sur les cinq courues pour le classement général. Faisant du coup, le bonheur des uns et le malheur des autres… En effet, si le jury, présidé par Yves Léglise, qualifie la classe de « fair-play » aux vues des réclamations quasi inexistantes, nombreux ont été encore ce samedi, les équipages à « sauter » sous pavillon noir, 18 exactement !
Au classement général à l’issue de cinq courses, c’est l’équipage allemand de Sinewave (GER 996) qui, étant le plus régulier, termine grand vainqueur de ce Grand Prix de Douarnenez avec 16 points. Louis Urvois, Gwen Chapalain et Xavier Rohart sur Ar Youleg II (FRA 365) montent sur la deuxième marche du podium avec 28 points suivi de près par les Norvégiens de Fever (NOR 282) avec 33 points. Le Français, Luc Pillot sur Lady Jane (FRA 386) termine 4ème, et Bruno Peyron sur Ar Prim (FRA 395) 8ème.
Le mot du vainqueur : « Cela fait maintenant 11 ans que je viens à Douarnenez et c’est ma deuxième victoire ! Nous avons eu, je pense un peu de chance car nous avons toujours été dans le Top ten et surtout, nous n’avons pas fait de départ prématuré. Je suis très heureux de cette semaine partagée avec mes amis, car les Dragon, c’est avant tout une famille,» explique Thomas Müller.
Les 10 premiers au général
1 – Sinewave – GER 996 – Thomas Müller – 16 pts
2 – Ar Youleg II – FRA 365 – Louis Urvois – 28 pts
3 – Fever – NOR 282 – Claus Diederich – 33 pts
4 – Lady Jane – FRA 386 – Luc Pillot – 39 pts
5 – Puf eu – AUS 208 – Richard Lynn – 40 pts