A la faveur de vents réguliers avoisinant les 20 noeuds, le retour à la navigation dans un régime d’Alizés digne de ce nom est au programme. Au Nord, on fait encore illusion en occupant les premières marches du classement ; Joseph Brault et Antoine Koch (Gaspé 7) étant toujours en tête devant Adrien Hardy et Stanislas Maslard (Agir Recouvrement) et Yann Eliès et Jérémie Beyou (Generali – Europ Assistance). Mais touchés par des vents beaucoup plus faibles, leur matelas d’avance fond à vue d’oeil et ces trois duos pourraient bien perdre le leadership dans la journée ou demain… A 5h ce matin, Cercle Vert, premier des sudistes, n’était plus qu’à 44 milles du leader, mais surtout il était flashé à 9,6 noeuds, soit environ 3 noeuds de plus que les nordistes. Et 3 noeuds de différentiel pendant 24 heures font toujours 72 milles…
C’était le fait attendu, celui que tous avaient en tête tout au long de la journée d’hier, celui qui marquait la fin de la période d’investissement pour les sudistes et le début de l’encaissement des bénéfices. Restait à savoir à quel moment déclencher ce fameux empannage permettant enfin de mettre le cap à l’Ouest et de faire la route vers Saint-Barth’.
Ouvert en fin de journée par le tandem Armel Tripon-Franck Le Gal (Gedimat), le bal des grandes manoeuvres s’est poursuivi, aux environs de 19 heures hier soir, avec Gildas Morvan et Bertrand de Broc (Cercle Vert), suivis du reste du "groupe des quatre" mais également de tous les tenants d’un positionnement dans le Sud. A 1h cette nuit, au milieu de l’Atlantique, Nicolas Lunven et Jean Le Cam (Generali) jouaient les irréductibles Gaulois en étant les derniers à empanner.
Voici donc maintenant les partisans de l’option Sud de retour sur une route plus directe et engagés dans une longue ligne droite.. qui ne devrait pas en être complètement une, tant les petits coups à jouer et les micro-décalages seront encore nombreux. Pour l’heure, à 1 300 milles de l’arrivée, le temps est venu de récolter les fruits d’une option poussée à l’extrême. Dès demain mercredi les classements devraient mieux refléter la réalité du "terrain" et très probablement donc à l’avantage de ceux qui ont choisi le sud. Il restera des coups à jouer toutefois, l’arrivée à St Barth n’étant pas prévue avant lundi prochain.