La première partie de cette nouvelle course pour les Class40, jusqu’à l’Ile de Wight, est une bonne Transmanche classique, avec un parcours côtier intéressant devant les plages du Débarquement et une traversée bien perpendiculaire aux "rails". Ensuite cela ressemble à un départ de Fastnet avec un passage devant les Needles, Portland et le cap Lizard avant de mettre le clignotant à droite pour remonter vers l’Irlande en passant au pied du phare de Wolf Rock. Ce n’est pas en fait vers le Rocher du Fastnet que la flotte va mettre le cap, mais plus à l’est vers le Rocher de Tuskar avant de redescendre devant le mythique Rocher.
Lors du retour d’Irlande, les bateaux devront laisser les Sept îles à bâbord, ce qui implique un passage près des côtes avec toutes les difficultés du Raz Blanchard et des courants devant Barfleur avant le dernier sprint vers Caen.
Par son positionnement la course s’adresse en particulier aux équipages français de la Manche, à ceux du bassin Atlantique proche tentés par l’aventure mais aussi aux équipages britanniques, belges, hollandais ou encore allemands.
La douzaine d’équipages, en double, présents comprend plusieurs têtes d’affiche de la Class40, comme Tanguy de Lamotte (NOVEDIA INITIATIVES), vainqueur en 2009 de la Solidaire du Chocolat, avec Jean Galfione comme co-skipper. Dans les prétendants à la victoire, Thomas Ruyant ( DESTINATION DUNKERQUE), vainqueur de la dernière mini-transat est également un « client » sérieux avec Tanguy Leglatin comme co-skipper. Yvan Noblet (APPART CITY) avec David Tabore apportera toute son expérience de la Class40, représentée aussi par la présence de son président Jacques Fournier (GROUPE PICOTY), compétiteur passionné, avec Denis Van Weynbergh en co-skipper.
Les équipages internationaux comptent des marins chevronnés comme l’équipage Hollandais MOONPALACE, avec Roeland Franssens et Michel Kleinjans, et les 3 équipages britanniques, 40° DEGREES, avec Peter Harding et le Normand très connu Halvard Mabire, SPLIFF avec Andrew Dawson et Jon Mc Coll, et Mike West (KEY SOURCE) et Joffy Berd.
 
             
		