Energie du Vent + Energy in Blue : une association parfaite quelque soit le vent, quelque soit le temps…
Nanni a conçu une gamme de vrais moteurs marins pour voiliers et vedettes à déplacement sur bases Kubota initialement destinées à des applications “heavy duty” où Kubota est leader.
Ses atouts : des performances et une longévité légendaire, une vitesse de croisière rapidement atteinte avec une puissance importante à bas régime, des manoeuvres facilitées dans les ports et sur les eaux agitées, une anticipation des futures normes européennes et américaines : niveau sonore, d’émissions et de consommation réduits grâce à l’expertise de Kubota en matière d’injection et de dessin des chambres de combustion, sans recourir à des solutions sophistiquées (peu tolérantes pour un fonctionnement continu et dans des conditions difficiles) et une maintenance minimale.
Experts reconnus des applications pour coques à déplacement, Nanni et son réseau conseillent le moteur le plus juste pour chaque programme de bateau : pour faire le tour du monde en monocoque ou en multicoque, aller rapidement sur la ligne de départ de la régate et revenir le premier au port ou encore, profiter des plaisirs de la croisière côtière.
A titre d’exemple, pour atteindre une vitesse de carène de 7 noeuds, sur un voilier de 12 m représentatif du marché, l’hélice absorbe une puissance de 30 cv. A cette puissance les moteurs de 55 cv les plus courants sur le marché tournent à 2500 t/mn alors que le Nanni de 50 cv (à 2800 t/mn) ne tourne qu’à
2350 t/mn ; en d’autres termes, la courbe d’hélice du Nanni indique une puissance de 36 cv à un régime moteur de 2500 tours par minute, alors que les concurrents développent une trentaine de chevaux.
A régime de croisière, en tournant plus lentement et avec une réserve de puissance largement suffisante, le Nanni est plus confortable et plus respectueux de l’environnement, notamment sur le plan sonore.
Les principaux avantages du nouveau Sail Drive Nanni SP60 :
– de meilleures performances à la voile grâce à une hydrodynamique améliorée : profil du plongeur 14% plus fin que celui d’un saildrive classique, créant moins de trainée
– un embrayage à cône pour des accélérations progressives et des inversions de marche sans à-coup
– un montage optimal : pas de risque de désalignement de l’arbre d’hélice
– prise d’eau de refroidissement sur le plongeur et raccord de vanne intégré, pas de passe coque et de circuit extérieur au moteur
– filtration des vibrations et bruit de transmission réduits grâce au montage à double diaphragme néoprène qui assure également une parfaite étanchéité
– l’isolation électrique, entre le saildrive et le moteur, contre la corrosion ; protection renforcée contre l’électrolyse pour coques métalliques avec option bipolaire sur le moteur.
– carter de transmission monobloc et usinage de pignons généreusement échantillonnés pour un excellent rendement et une robustesse et tenue dans le temps
– un large choix d’hélices disponibles : bipales, tripales, repliables, de dia. 14 à 18 pouces
– et trois variantes d’implantation : retourné à 180° en avant du moteur, avec système hybride et avec option berceau en stratifié.
Des références en course :
En propulsion Sail Drive pour voiliers et bateaux à moteur, Nanni affiche de nombreuses références en course : depuis le premier Vendée Globe, une majorité de concurrents navigue avec des moteurs Nanni. Lors de la dernière édition, plusieurs bateaux, dont le vainqueur Michel Desjoyeaux/Foncia, se sont aussi équipés avec la génératrice intercalée de Nanni pour remplacer générateur nécessaire à la recharge des batteries du pilote automatique, des pompes, de l’électronique de bord et des appareils de communication multimédia.
Source : Nanni Diesel
www.nannidiesel.com