Le vent revient par l’ouest

Gedimat AG2R
DR

Depuis 24 heures, les conditions sont difficiles pour les duos de cette 10e Transat. La nuit dernière notamment, a vu les bateaux littéralement scotchés sans vent. « On en a gros sur la patate car on est resté collé pendant de longues heures » a déclaré Bertrand Delesne (Trier c’est préserver), ce midi, à la vacation. « Il n’y avait rien. Rien de rien » a indiqué Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). « La misère ! » s’est exclamé Romain Attanasio (Savéol).

- Publicité -

De fait, les speedos ont péniblement affiché des moyennes comprises entre 3 et 5 nœuds. 2,1 nœuds même pour le duo de Maisons de l’Avenir – Urbatys, Henri-Paul Shipman et Pierre Canevet, qui a donc parcouru seulement 49,6 milles en 24 heures, soit moitié moins que la distance parcourue par Armel Tripon et Franck Le Gal à l’opposé de la flotte.

Si Gedimat a également été nettement ralenti lui aussi, il a toutefois été l’un des premiers à retrouver du vent. Un vent revenu progressivement par l’Ouest et qui a logiquement favorisé les bateaux les plus au large. « Ce n’est pas une surprise d’être devant avec Concarneau – Saint Barth (Miguel Danet et Damien Cloarec) et Groupe SNEF (Jean-Paul Mouren – Paul Meilhat). Nous avons justement misé sur cette option à l’Ouest afin d’être les premiers à redémarrer. De plus, nous avons beaucoup manœuvré et peu dormi. Pour engranger des milles, il faut se concentrer beaucoup sur la trajectoire, être studieux. C’est sollicitant » a expliqué Franck Le Gal.

Une fin de semaine décisive ?
A l’Ouest comme à l’Est, le jeu est identique pour l’ensemble des marins. Leur but : se positionner au mieux pour la suite, en l’occurrence la négociation des Canaries. Eric Drouglazet et Laurent Pellecuer (Luisina), Yann Eliès et Jérémie Beyou (Generali – Europ Assistance), Nicolas Lunven et Jean Le Cam (Generali) ou encore Nicolas Troussel et Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne) font partie de ceux qui acceptent de perdre maintenant pour gagner ensuite. 16e, 17e, 20e et 21e au pointage de 15 heures cet après-midi, ils espèrent inverser la tendance dès samedi prochain.

Ils ont dit

Franck Le Gal, co-skipper de Gedimat : « On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de bateaux qui plongent à l’Est. On pensait qu’ils allaient tirer la barre pour chercher la pression. Là, on a une zone difficile à passer, notre positionnement nous donnera sûrement un peu plus de vent, même si c’est léger pour tout le monde. Après, ça va être dur. Il va falloir faire des bons choix au bon moment. »

Romain Attanasio, skipper de Saveol : « Ca redémarre ! Ce matin c’était la misère, il n’y avait rien : pas un souffle ! On manœuvre beaucoup mais surtout en solitaire. Avec cette météo il faut aussi faire des choix. C’était trop incertain pour aller dans les extrêmes, donc on reste au milieu en faisant de la vitesse pour atteindre le Sud. On se place pour les prochaines 24 heures, ça va être intéressant. »

Bernard Stamm, skipper de Cheminées Poujoulat : « Le routage, c’est un peu pile ou face ! On analyse tout ce qu’on a, en essayant de choisir quelque chose de réfléchi, sans vraiment être sûr du résultat. Pour garder confiance il faut avancer, c’est tout ! »

Eric Drouglazet, skipper de Luisina : « On vit un beau jour de mer, c’est déjà le printemps avec peu de vent. On se place pour les jours prochains car ça ne va pas être simple. Avec la dorsale anticyclonique les écarts vont se creuser et ça va surement conditionner le reste de la transat.».

Richard Lédée, skipper de MemoiresStBarth.com : « On rase la côte et on y reste. Ca ne me dérange pas de voir la terre. On zigzague entre les cargos, et on espère avoir du vent, car il n’y en a pas tout le temps ! On n’a pas vraiment de stratégie, car c’est complexe, on verra bien ! Pas besoin de se gratter la tête, on a fait un choix et on verra bien. »

Classement de 19 h

1 GEDIMAT Armel Tripon / Franck Le Gal à 3207,6 milles de l’arrivée
2 CONCARNEAU – SAINT BARTHELEMY Miguel Danet / Damien Cloarec à 20,6 milles
3 GROUPE SNEF Jean Paul Mouren / Paul Meilhat à 21,1 milles
4 BRIT AIR Armel Le Cleac’h / Fabien Delahaye à 28,9 milles
5 LUFTHANSA Ronan Treussart / Yannick Le Clech à 29,1 milles