A peine Artemis Ocean Racing amarré, le duo franco-britannique s’est laissé aller à quelques confidences.
Samantha Davies : « Ça a été difficile et long mais nous avons pris beaucoup de plaisir aussi, on s’est éclaté. La dernière nuit a été un peu compliquée mais c’est Sidney qui s’en est chargé. Artemis n’est pas un bateau de fille ! Heureusement que nous étions à deux. Il existe encore un potentiel pour ce bateau. Il est très physique. J’ai presque les mêmes bras que Sidney à l’arrivée. Ce bateau n’est certainement pas pour moi. Je ne prendrais jamais le départ d’une course en solitaire sur ce bateau. Je préférerais ne pas faire la course. Nous avons eu quelques problèmes avec les dépressions secondaires dans le sud. Nous n’avons pas réussi à les éviter et nous avons eu quelques soucis techniques. La seule allure que nous pouvions avoir n’était pas sur la route. Nous avons dû faire du plein sud et nous avons perdu beaucoup sur ces moments de frustration. Les riches sont devenus plus riches mais notre motivation est restée la même pour engranger les milles et c’est ça la vie. Nous n’avons jamais lâché ! »
Sidney Gavignet : « J’ai d’abord une pensée pour BT, Seb Josse et Jeff Cuzon qui ont quasiment perdu leur bateau, mais aussi pour tous les autres qui ne sont pas là.
Quand nous avons pris notre option sécurité, nous avons perdu beaucoup, plus que ce qu’on imaginait. J’ai navigué avec une super gonzesse et ce n’est pas donné à tout le monde. C’était bien ces trois mois avec Artemis. Cette expérience restera un très bon moment dans ma carrière de navigateur. Le résultat sportif n’est pas à la hauteur mais il y a 90% de positif dans l’histoire ».