Au final, 90% de la flotte tricotent au milieu du plan d’eau, évitent les milles supplémentaires à faire et tentent au gré des virements de s’approcher de la zone de transition le plus vite possible. Et si les Canaries sont pour demain fin de journée, la question est : où est-ce que les marins attaqueront l’archipel canarien ? Si l’idéal reste d’éviter les hauteurs volcaniques de l’archipel, soit de passer dans l’ouest de l’archipel, il va être intéressant de surveiller ceux qui choisissent de glisser au milieu des îles… Attention aux dévents occasionnés par la hauteur des îles et les longs cônes déventés sous le vent de ces volcans rocailleux… La nuit peut être, de plus, piégeuse dans cet archipel… Et si il faut éviter les dévents, il faut aussi essayer de glisser au travers de l’archipel le plus rapidement possible car le salut est bien le long des côtes africaines. L’alizé de nord-est fortement perturbé par la dépression placée sur les Açores et la zone de transition, frontière entre les deux systèmes météo, se reconstitue le long des côtes de la Mauritanie. Tenter l’est comme Caracci, Miro, Gerard Marin et Toni Weijl au risque de se trouver piéger dans l’archipel (ndr, même s’ils ont choisi l’île la plus basse de Fuerteventura) ou bien tricoter en milieu de plan d’eau en gardant un peu d’Ouest pour profiter de la rotation des vents à venir et en espérant pouvoir glisser au large de l’archipel espagnol ?
Delesne et Dalin…
Au pointage de 15 heures, on trouve Bertrand Delesne (Entreprendre durablement) en pole position suivi de Fabien Desprès (Soitec), Henry Paul Schipman (Maisons de l’avenir Urbatys), Stéphane Le Diraison (Cultisol-Marins sans frontières) et Laurent Bourgues (Prim’Soins)… Tous se tiennent à quelques milles et beaucoup naviguent à vue. Les vitesses taquinent les 5/6 nœuds. Thomas Ruyant qui avait prolongé son bord vers l’Ouest plus longtemps que les autres est 13e.
Côté Série, Charlie Dalin est devant suivi de Xavier Macaire, Francisco Lobato, Henri Meyniel et Pierre Rolland… Pas d’écart significatif et ces classements peuvent évoluer à chaque pointage tellement les routes se croisent et se décroisent par rapport à la route directe. Il est clair que tous savent une chose, ce sera la zone de transition qui sera le juge de paix de cette première partie.
Classements dimanche 4 octobre 2009 à 15h00 :
Série :
1. Charlie Dalin (Cherche sponsor-charliedalin.com) : 2 935,55 milles de l’arrivée
2. Xavier Macaire (Masoco Bay) : 1,3 mille d’écart au 1er
3. Francisco Lobato (ROFF TMN) : 3,22 milles d’écart au 1er
Prototypes :
1. Bertrand Delesne (Entreprendre durablement) : 2 926,76 milles de l’arrivée
2. Fabien Desprès (Soitec) : 1,84 mille d’écart au 1er
3. Henry-Paul Schipman (Maisons de l’avenir-Urbatys) : 2,6 milles d’écart au 1er