L’Atlantique Télégramme, qui fêtera cette année sa 10ème édition, est devenue depuis l’année dernière une épreuve à part entière de la Coupe de France organisée par l’association française de la classe J/80. Après une Pornic J Cup particulièrement disputée, cette épreuve sera l’occasion pour certains leaders du circuit de marquer de nouveaux points pour le classement de la Coupe de France. Les trois premiers actuels, à savoir « Interface Concept » mené par Jean-Charles Moriceau, Gilles Drouet et son équipage cherbourgeois et « Ecole navale CG29 » de Frédéric Denis seront sur le plan d’eau lorientais afin d’essayer d’asseoir leurs positions. Notons également la présence de nombreux J/80 du cru, preuve de l’implantation continue des J/80 dans l’ensemble des clubs de voile de l’hexagone.
« Ce week-end sera l’avant dernière épreuve de la Coupe de France » précise Ludovic Gilet, président de la classe. « Cette dernière se clôturera à Cherbourg avec le National de la série du 8 au 11 novembre. Tout est encore jouable pour de nombreux équipages (environ 25) au classement général de la Coupe. Il faut savoir que nous avons pondéré les points de chaque course de la Coupe de France en fonction du nombre de participants. Quatre compétitions comptent au classement final. Alors autant dire que certaines équipes peuvent fortement remonter et même gagner encore la Coupe de France ».
L’équipage de Jean Queveau « Nantes Saint-Nazaire », absent à Lorient mais présent à Cherbourg en novembre, fait figue de favori au titre. Il faudra aussi compter ce week-end sur Sylvain Pelissier et son équipage, « Jacuzzi » de Ludovic Gilet et Eric Brezellec, Vincent Vilboux « Ecole Navale CDV 29 » ou encore « Jack in the Basket » skippé par Carlos de Monès qui pourraient faire une belle remontée au classement général de la Coupe de France.
Programme de l’Atlantique Télégramme pour les J/80 :
Jeudi 17 septembre
16h00 Pesée des bateaux, lieu zone de manutention "pôle course au large"
17h à 21h Accueil des concurrents, chaîne d’inscription
Vendredi 18 septembre
8h30 à 9h30 Accueil des concurrents, chaîne d’inscription sous le chapiteau situé "pôle course au large"
9h00 jauge des voiles, lieu chapiteau "pôle course au large"
11h00 Briefing des skippers et point météo sous le chapiteau
14h00 Mise à disposition du comité de course sur zone pour une ou plusieurs courses
Samedi 19 septembre
10h00 Mise à disposition du comité de course sur zone pour une ou plusieurs courses
20h00 Repas ouvert aux équipages et au public – Projection d’images de la journée
Dimanche 20 septembre
10h00 Mise à disposition du comité de course sur zone pour une ou plusieurs courses
A partir de 13h30 Grutage des bateaux et restitution des cagnards et flammes
17h00 Remise des prix