88 skippers au départ du Havre

Départ 2011 Transat Jacques vabre
DR

IMOCA, une bataille serrée

- Publicité -

Les 10 IMOCA inscrits ont tous pris le départ du dernier Vendée Globe, et les deux derniers vainqueurs, François Gabart et Michel Desjoyeaux s’associent sur Macif pour tenter de remporter la 11e édition de la Transat Jacques Vabre. « La Transat Jacques Vabre représente la première course que j’ai courue en Imoca aux côtés de Kito (de Pavant). En m’embarquant, il m’a fait confiance et nous avions terminé sur la 2ème marche du podium. C’est vraiment après cette transat que j’ai eu la certitude que ce métier était fait pour moi et que je voulais avoir mon propre projet 60 pieds. Mon objectif pour 2013 : Naviguer proprement et essayer de gagner ! » raconte François Gabart. Ils seront confrontés à des duos tout aussi compétiteurs qui ne manqueront pas de jouer les troubles fêtes dans la course poursuite vers Itajaí, digne d’un film à suspense… Du cinéma à la voile, il n’y a qu’un pas, comme le montre la participation de l’acteur belge François Damiens aux côtés de Tanguy de Lamotte sur Initiatives Cœur.

MOD70, une première participation

Pour la première fois de l’histoire de la Transat Jacques Vabre, des multicoques de 70 pieds, les MOD70, prendront le départ de la course. Tous les skippers de cette classe ont déjà participé à cet événement, mais cette année ils se retrouvent sur un monotype. Ce sera la deuxième transat en course pour ces multicoques, et une première dans cette série pour Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 70) – trois fois vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2003-2005-2011) : « C’est une course qui me tient très à cœur, à cause de ces succès et surtout des souvenirs qu’elle porte : trois victoires sur trois participations ! Évidemment avec des arrivées magiques que ce soit au Brésil ou au Costa Rica. Mais aussi à cause des relations humaines que j’ai pu entretenir avec Nicolas (Abiven), Loïck (Peyron) et Jérémie (Beyou). Cette fois, c’est un nouveau défi en MOD70 avec Roland Jourdain. Nous serons outsiders mais avec des atouts aussi… Et puis aller à Itajaí, c’est sympa : le Brésil est toujours festif et le parcours est très ouvert : il y a tout ce qu’il faut pour réaliser une belle course ! »

Class40, la classe la plus complète

La Class40 fera effet dans le bassin Paul Vatine au Havre avec ses 25 bateaux côte-côte, dont l’objectif principal sera de rejoindre Itajaí le plus vite possible. Et c’est aussi la classe la plus complète : hommes et femmes, Français et étrangers, jeunes et moins jeunes, professionnels et amateurs, connus et peu connus, etc. Halvard Mabire (Campagne de France), dont ce sera la première participation : « Une transat mythique, que Miranda (Merron) a déjà courue, et gagnée. Cette nouvelle édition de la Transat Jacques Vabre est particulièrement attrayante, avec un parcours très long. Avec Campagne de France, nous avons eu la chance d’effectuer une reconnaissance de la côte brésilienne lors de la première étape de la Global Ocean race en 2012. Nous mesurons parfaitement toutes les difficultés qui nous attendent sur ce parcours, avec en prime, un finish qui nous réserve sans doute bien des surprises dans l’Atlantique sud… des eaux où nous ne nous aventurons pas si souvent… une belle course, pour une destination lointaine et exotique, bref, un vrai voyage… » La voile c’est aussi la mise en commun d’expériences différentes, comme celles du duo composé du médaillé para-olympiques Damien Seguin et du Figariste Yoann Richomme (ERDF-Des pieds et des mains). Et la Transat Jacques Vabre accueillera cette année 8 nationalités parmi lesquelles des Australiens, un Américain, des Belges, Italiens, Espagnols ou Autrichiens. En résumé, la Class40 va nous offrir une magnifique bagarre sur l’eau.  

Multi 50, course poursuite en vue

En juin, les Multi50 ont offert aux spectateurs une belle bagarre lors de la Route des Princes et il est certain qu’ils feront de même sur la Transat Jacques Vabre. Du bateau mis à l’eau cette année (Arkema) au plus ancien (Vers un Monde sans SIDA), tous n’ont qu’un seul objectif : rejoindre Itajaí au plus vite. Et c’est sans compter sur l’envie d’Yves Le Blevec (Actual) de conserver son titre de 2011, qui embarque à ses côtés Kito de Pavant. : « Notre objectif sera de performer au mieux et du côté du classement, de faire aussi bien que lors de la dernière édition ! Côté plateau, il y a quatre bateaux qui sont très compétitifs, ça promet une belle bataille pour rejoindre Itajaí. », exprime Yves Le Blévec. Les multicoques participeront à la grande fête nautique du 3 novembre, puis après un parcours côtier vers Étretat, reviendront au bassin Paul Vatine pour quelques jours afin de décaler les départs : le gros de la flotte de cette onzième Transat Jacques Vabre arrivera ainsi groupé à Itajaí dès la troisième semaine de novembre.