Un quatrième skipper vient de rejoindre les trois skippers déjà inscrits. Après le Canadien, Derek Hatfield, l’Américain Brad van Liew et le Français, Christophe Bullens, c’est un Polonais qui a confirmé son inscription aujourd’hui. Il s’agit de Zbigniew Gutkowski, surnommé ‘Gutek’, qui a rejoint Sir Robin Knox-Johnston et le Maire de La Rochelle au Salon Nautique de Paris afin de lancer sa campagne "Polish Ocean Racing" pour la prochaine édition de l’épreuve. À 36 ans, Gutek est l’un des plus grands navigateurs polonais.
Il a une très grande expérience de la régate et de la course au large et totalise déjà plus de 100.000 milles parcourus sur des monocoques et multicoques de 60 pieds. Zbigniew, qui est basé à Gdansk, faisait partie de l’Équipe de Voile Olympique Polonaise en 470 (1987-1995) et a couru au plus au niveau en 49er. En 2001, il était également chef de quart à bord de Warta-Polpharma dans The Race, et en 2005 il était à la barre du 60 pieds ORMA Bonduelle dans la Nokia Oops Cup. Il a également tenté de battre le record du tour du monde à la voile en monocoque à bord du Volvo 60 Bank BPH, ex ASSA ABLOY.
« Cela fait longtemps que j’ai envie de participer à la VELUX 5 OCEANS », a déclaré Gutek, « La Classe Eco 60 a rendu la course accessible. Mon plus grand rêve reste le Vendée Globe. C’est donc la meilleure préparation possible, avec en prime cinq grands sprints océaniques qui constituent un véritable défi. Nous confirmerons le choix de notre bateau ainsi que tous nos partenaires et sponsors en janvier, mais la campagne Polish Ocean Racing a déjà bien commencé. Je suis impatient de devenir le premier navigateur polonais à faire le tour du monde en solitaire ».
Lors de son passage au Salon Nautique de Paris aujourd’hui, Sir Robin Knox-Johnston, l’organisateur de la Velux 5 Oceans a également souligné l’importance du développement durable dans la prochaine édition du tour du monde en solitaire avec escales. Il tient à diffuser le message qu’il est possible de travailler pour lutter contre le changement climatique à différents niveaux. La création même de la nouvelle classe Eco 60 permet de recycler les bateaux déjà existants et à travers le règlement les organisateurs mettent l’accent sur le recours aux énergies renouvelables à bord en récompensant activement les skippers qui auront une démarche durable.
Deux des inscrits annoncés à ce jour dans la Classe Eco 60, le Canadien Derek Hatfield et l’Américain Brad van Liew, ont déjà adopté ces critères de développement durable:
Derek Hatfield : « Nous allons courir en Eco 60 parce que cette classe incarne nos valeurs en matière d’environnement et d’éducation. L’objectif est de ne consommer aucune énergie fossile pendant notre tour du monde. Nous le pourrons grâce à l’utilisation des technologies éoliennes, solaires et des piles à combustible hydrogène. Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires qui auraient ces mêmes objectifs ».
Brad van Liew : « La jauge Eco 60 n’est qu’un point de départ. Notre véritable objectif est de faire le tour du monde sans brûler une seule énergie fossile en prouvant que les courses en solitaire d’aujourd’hui n’en ont pas besoin. La classe implique l’utilisation de bateaux déjà existants, recyclés pour participer à ce qui sera une épreuve très disputée ».