Prenez la barre de votre maxi-multicoque, étudiez la météo et les polaires de votre bateau, adaptez la toile (cinq configurations différentes sont proposées) et mettez vous en stand-by au nord de Ouessant, par le travers du phare de Créac’h…
Elancez vous à l’assaut du tour du monde et tâchez d’être de retour au cap Lizard en moins de 50 jours, 16 heures et 20 minutes pour battre le record de Bruno Peyron et de l’équipage d’Orange 2, toujours détenteurs du chrono absolu autour de la planète. Toutes les informations nécessaires à l’aventure sont fournies et actualisées en temps réel sur l’écran de votre ordinateur ou de votre iPhone : vitesse et direction du vent, cap du bateau et vitesse, compas, météo fournie par la prestigieuse NOAA américaine…
Prenez la bonne fenêtre météo…
Très complète et ergonomique, l’interface du jeu propose également un mode programmation, qui vous permettra d’anticiper vos moments de veille. Car, comme en mer, il vous faudra récupérer pour rester lucide, prendre les bonnes décisions au bon moment et tâcher d’aller le plus vite au bon endroit. A vous les pointes à plus de 40 nœuds… sans oublier cependant de rechercher les moyennes élevées s’installant dans la durée pour avoir une chance de réussir ce tour du monde par les trois caps, dans le meilleur chrono possible.
Tout comme pour le Trophée Jules Verne réel, il n’y a pas de date imposée pour prendre le départ. Le choix de la fenêtre météo de départ est déterminant. En revanche, outre les franchissements des caps – Bonne Espérance, Leeuwin et Horn – deux portes des glaces sont imposées le long du 60e sud, au milieu de l’océan Indien et au milieu du Pacifique. Gare aux icebergs pour ceux qui seraient tentés d’aller flirter plus près encore du continent Antarctique, avant ou après ces passages obligés…
Des instructions de course détaillées, avec coordonnées géographiques précises des marques, sont accessibles à tout moment pour rectifier le tir si nécessaire – il est par exemple possible de revenir franchir une porte. Ou de tout recommencer si votre début de course n’est pas satisfaisant. Néanmoins, seul un tour du monde complet peut être validé et permettre d’accéder au classement. Enfin, n’hésitez pas à inviter vos amis et regardez le positionnement de leurs bateaux sur la cartographie interactive, histoire de rendre votre aventure encore plus passionnante.
Le jeu est entièrement gratuit et défend le principe d’égalité entre tous les joueurs, donc aucune option n’est payante.
100 abonnements au magazine Course Au Large à gagner !
Les 100 skippers qui inscriront les 100 meilleurs chronos autour du monde se verront offrir un abonnement de 1 an au magazine Course Au Large, le seul magazine dédié 100% à la compétition en mer.
Les inscriptions sont ouvertes… bon vent et bonne chance à tous ! Le jeu « Jules Verne Trophy » est accessible depuis ce site www.courseaularge.com et sur www.liveskipper.com.
Les résultats de ce « Jules Verne Trophy » seront publiés dans le magazine Course Au Large.