4 mois de course, Rich Wilson à 200 milles du but

Rich Wilson - Great American III
DR

Au pointage de 4h30 ce matin, le skipper de Great American III n’était plus qu’à 255 milles des Sables d’Olonne et marchait à 10,8 noeuds de VMG vers Les Sables d’Olonne où lui est promise la 9e place de ce tour du monde, un classement inespéré au départ pour lui. Rich est entré dans le golfe de Gascogne et navigue désormais à la latitude du port vendéen. Sauf avarie majeure, il ne peut plus être rejoint par les deux autres concurrents encore en mer : le Français Richard Dinelli (Fondation Ocean Vital, 10e) qui réussit à progresser à 11,5 noeuds et était pointé ce matin à 936 milles de l’arrivée et l’Autrichien Norbert Sedlacek (Nauticsport-Kapsch, 11e) qui a doublé les Açores ce week-end et émarge à 1380 milles des Sables d’Olonne.

- Publicité -

Quatre mois de mer

Ces trois marins sont en train de boucler ce matin leur 120e jour de mer. Quatre mois de course donc, soit plus d’un mois et une semaine de plus que le vainqueur Michel Desjoyeaux (Foncia) qui était arrivé rappelons le le 1er février dernier en 84 jours et 3 heures.

Les estimations d’arrivée pour ces trois derniers concurrents du Vendée Globe sont les suivantes : Rich Wilson entre aujourd’hui lundi 9 mars à 18h et demain mardi 10 mars à 12h ; Raphël Dineli : entre le jeudi 12 mars à 00h et le vendredi 13 mars à 06h ; Norbert Sedlacek : entre le samedi 14 mars à 00h et le dimanche 15 mars à 18h. Normalement, on assiste donc en ce moment à la dernière semaine de course de ce Vendée Globe qui s’était élancé des Sables d’Olonne le 9 novembre dernier. “Depuis l’Equateur nous n’avons jamais pu mettre le cap directement sur l’arrivée” expliquait hier Rich Wilson pour expliquer leur lente “progression en dents de scie” dans l’Atlantique Nord.