Ces conditions, plus dans la norme de ces latitudes Sud, vont s´établir pour les prochaines 48 heures, au moins. De quoi aller rechercher à pleine vitesse la seconde « Ice gate », positionnée un peu plus au nord, sur le 45° Sud, à quelques 1 500 milles de la tête de flotte. Depuis le passage de la première porte à points, le franchissement du 36° Sud, il y a 10 jours, les marins en étaient venus à douter de pouvoir renouer un jour avec un bon vent arrière, pourtant promis dans cette zone des 40èmes.
“Garder un esprit positif”
Sidney Gavignet témoigne : « Après un peu plus de 3 semaines de mer, précisait le Français, chef de quart sur Puma, nous sommes en 3ème position au coude à coude avec Ericsson 4, et avec Ericsson 3 qui nous précède. L´ambiance à bord n´est pas mauvaise, mais c´est vrai qu´on a fait beaucoup de près, alors que dans les environs on fait plutôt du portant. Il y a donc un ou deux gars qui perdent un peu leur sens de l´humour. Il faut pourtant garder un esprit positif, car on doit faire avec ce qu´on a. On a perdu un peu de terrain sur Ericsson 3. C´est pas génial, mais nous faisons tout pour réduire à nouveau l´écart. Le bateau va bien. Nous avons un équipier qui s´est blessé au genou, mais sinon tout le monde va bien à bord. Il reste quelques 1 500 milles avant d´atteindre la prochaine Ice Gate et après, nous mettons le cap sur le Horn. »
4e semaine de course
Les spis sont donc de sortie et les marins retrouvent les sensations de vitesse qu´ils avaient un peu oubliées, saturés qu´ils étaient de navigation vent dans le nez. Mais les rugissements ne sont pas encore au menu, la force des vents restent un peu en dessous des moyennes habituelles et franchissent rarement les 25-30 nœuds. La mer reste cependant très dure et le froid persistant. Pour l´heure, les 5 concurrents sont en train de passer au nord de la première « Ice Gate ». Une ligne virtuelle située sur le 47° Sud entre le 155° et le 140,5 Ouest qui leur interdit, pour des raisons de sécurité, de plonger plus au sud et de risquer de rencontrer growlers et iceberg.
A l´entrée dans leur 4ème semaine de course, on retrouve, en tête, Ericsson 3, progressant à plus de 22 nœuds, suivi respectivement à 182 et 190 milles, par Ericsson 4 et Puma, presque bord à bord, calés sur une ligne un peu plus nord et progressant presque à la même vitesse. Cent milles derrière suit, en 4ème position, Green Dragon, le plus au sud des concurrents, frôlant presque la latitude de la porte de protection des risques contre les glaces. Et enfin Telefonica Blue, à 412 milles du leader, qui progresse un peu en dessous de son potentiel de vitesse (mais tout de même à 18 nœuds) depuis qu´il a rompu son étai et qu´il navigue sous réparation de fortune.
Positions ce lundi 9 mars à 8h30
1 – Ericsson 3 à 5 367 milles de Rio
2 – Ericsson 4 à 182 milles
3 – Puma à 190 milles
4 – Green Dragon à 289 milles
5 – Telefonica Blue à 412 milles
Delta Lloyd – DNS
Telefonica Black – DNS
Team Russia – DNS
Général Provisoire après 7 manches sur 17 :
1-Ericsson 4 – 53 points
2-Telefonica Blue – 44,5 points
3-Puma – 44 points
4-Ericsson 3 – 32,5 points
5- Green Dragon – 32 points
6-Telefonica Black – 21 points
7-Delta Lloyd – 12 points
8-Team Russia – 10,5 points



















