Dure Volvo Race

Telefonica Blue
DR

Après la rupture de son étai dans la nuit de jeudi à vendredi, Telefonica Blue maintient pourtant sa progression sous voiles réduites à une vitesse honorable de 7-8 nœuds, soit 2 à 3 nœuds moins vite que ses concurrents intacts positionnés plus au nord. Bel performance quand on sait que l’équipage mené par Bouwe Bekking navigue avec son étai de fortune et une grand-voile endommagée par un début de délaminage.

- Publicité -

Si les conditions météo, avec des vents contraires dominants, sont vraiment peu conformes à ce qu’on imagine de ces latitudes, la vie à bord elle est parfaitement raccord avec ce qu’on attend des 40èmes Sud : obscure, pénible, stressante, humide et froide.

Ericsson 3, leader ce matin, n’en fini pas de tricoter sur le 36° parallèle qu’il vient de traverser pour la 5ème fois alors qu’Ericsson 4, Puma et Green Dragon quittent progressivement leur position intermédiaires et remontent lentement au nord.

En prenant, dès mercredi, la décision de rester proche du 36° Sud, les rookies d’Ericsson 3, mené par l’un des plus vieux renards de la course, Magnus Olsson, qui en est à sa 6ème Whitbread/Volvo Ocean Race, sont entrain de prouver qu’ils avaient amplement raison, car pour l’instant ce sont eux qui ont le meilleur angle de vent et qui progressent le plus vite.

A bord de Puma, Rick Deppe, l’équipier média du bord soulignait hier : “ La trajectoire est un peu bizarre, mais notre étrave pointe néanmoins vers le Horn encore distant de près de 4 000 milles. Personne à bord n’aurait imaginé ce que nous vivons en ce moment, alors que nous sommes dans les 40èmes Rugissants, supposés être soumis à de forts vents d’ouest. Là, nous naviguons au près, avec le bateau gité à 23° et tape sur l’eau comme une brute. Des centaines de vagues viennent balayer le pont. J’en ai compté 14 en une minute. C’est dingue…et pas très marrant en fait. »

L’humeur à bord des Volvo Ocean 70 est donc un peu « chafouine » : Le skipper de Green Dragon, Ian Walker, explique non sans humour son désarrois de naviguer depuis des jours contre le vent : «  Il y a si longtemps que les gars n’ont pas utilisé le spi que je suis un peu inquiet. Je ne sais même pas s’ils savent encore comment l’envoyer… »

Dans près de 36h, les équipages navigueront largement au nord de la première Ice Gate, situé du le 47° Sud entre le 155° et le 140,5 Ouest. Toujours dans des conditions aussi déroutantes.

Positions ce  samedi 7 mars à 8h30
1 – Ericsson 3 à  6 258  milles de Rio
2 – Puma à 79 milles
3 – Telefonica Blue à 129 milles
4 – Ericsson 4 à 146 milles
5 – Green Dragon à 173 milles
– Delta Lloyd – DNS
– Telefonica Black – DNS
– Team Russia – DNS

Classement général Provisoire après 7 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 49 points + 4 points = 53 points
2- Telefonica Blue – 42 points  + 2,5 points = 44,5 points
3- Puma – 41 points + 3 points = 44 points
4- Ericsson 3 – 28 points + 3,5 points = 32,5 points
5- Green Dragon – 30 points + 2 points = 32 points
6- Telefonica Black – 21  points + 0 = 21points
7- Delta Lloyd – 12 points + 0 = 12 points
8- Team Russia – 10,5 points + 0 = 10,5 points