En tout, dix équipes se confronteront cette année représentant cinq pays et chaque équipe se présentera avec trois bateaux, un dans chaque catégorie définie par le RORC. Les pays inscrivant une seule équipe, soit l’Irlande, l’Afrique du Sud et Hong Kong ont tous annoncé la composition de leurs équipes il y a longtemps, tandis que la Grande Bretagne avec trois équipes en lice et la France qui inscrit quatre équipes cette année viennent de terminer ce processus de sélection.
Certes la présence de seulement dix équipes semble indiquer que la crise soit passée par là, mais on peut être certain que la bataille sera rude comme toujours entre les représentants français et britanniques, tandis que pour beaucoup d’observateurs Hong Kong figure parmi les grands favoris cette année.
On note l’absence d’un des pays qui ont marqué l’histoire de cette épreuve. Les Etats-Unis absents cette fois ont en effet remporté la Commodores’ Cup à deux reprises (tout comme la Grande Bretagne et la France d’ailleurs), tandis que l’Allemagne a gagné l’épreuve en 1998 et les îles Anglo-Normandes en l’an 2000. Hong Kong a déjà participé deux fois à la Cup, mais il s’agit de la première participation de l’Afrique du Sud.
Participants français
France Yellow
1 Inis Mor Ker 39 Laurent Gouy
2 Pen Azen J 122 Philippe Delaporte
3 Prime Time A 35 M Alperovitch & J Huillard
France Blue
1 Codiam Grand Soleil 43 N Loday & J C Nicoleau
2 Coup de Coeur First 40 M de Saint Denis
3 Goa X 40 Samuel Prietz
France White
1 Jivaro J 133 Yves Grosjean
2 Nutmeg J 122 François Lognone
3 Gaia JND 35 Bernard Moureau
France Red
1 Finisterre Capital X 41 Patrick Baune
2 Jean Charl’ A 40 RC Jean-Marie Lessard
3 RealAx A 35 François Blossier