Du vent, de la bruine, de la pluie, de la mer, des cargos dans le rail, des avaries, une bagarre de chiffonniers dans l’obscurité totale… la nuit a été tonique pour les 44 marins encore en course dans cette Solitaire du Figaro ! Après le départ très mouvementé de Brest, la flotte a bataillé quasiment à l’aveugle dans une nuit très humide où l’on distingue à peine l’avant du bateau. Le vent de sud-ouest annoncé est monté jusqu’à 25 nœuds et a donné lieu à un sprint « de sangliers » comme ils disent, au largue sous spi, dans une mer courte et désordonnée qui faisait violemment taper les bateaux dans les vagues. Ainsi, Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), Jean-Charles Monnet (Paris 15 – Château Peyrat-Fourthon), Sébastien Josse (Vendée), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) déplorent des déchirures dans leurs voiles ballons. Des avaries qui s’ajoutent à celles enregistrées sur le départ par François Gabart (Skipper Macif 2010) et Armel Tripon (Gedimat) : plus d’aérien et varangues décollées suite à talonnage pour le premier cité, frange dans la coque suite à un abordage pour le deuxième. Tous deux ont courageusement poursuivi leur route et régatent malgré tout.
Le skipper de Crédit Mutuel de Bretagne a encore augmenté son avantage acquis dès son jardin de la rade de Brest. Au pointage de 4h, il devance d’un peu plus d’un mille… Armel Le Cléac’h (Brit Air) le leader du classement général. On notera d’ailleurs que Thomas Rouxel ne rend qu’une heure et demie à Armel Le Cléac’h au général… et devient donc menaçant, tandis que François Gabart émarge en 15e position à 2,9 milles. Autrement dit… Thomas Rouxel, troisième du général est un échappé très, très dangereux… à la fois pour Armel Le Cléac’h et François Gabart !
Mais la route est encore longue jusqu’à Kinsale, encore distante de 235 milles pour le leader. D’autant qu’il y a une nouvelle donne : les spis sont rentrés dans les soutes. Le vent a considérablement molli, à moins de 10 nœuds et tourné à l’Ouest, voire nord-ouest par moments ! Vers 2h30 du matin on a même traversé une bulle de pétole totale… Tant et si bien que les dernières poignées de milles jusqu’au phare de Wolf Rock vont se faire sous génois, au près serré, voire en tirant des bords.
Ils ont dit
Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), 3e au classement de 04h30 : « On a enchainé les virements… on a pu apprendre si on ne savait pas bien les faire ! C’était un super début de course près des cailloux, au contact avec les mecs… Je pensais que la météo allait être plus limpide, là, le vent est tombé, on a un peu ralenti. Mauvaise nouvelle j’ai explosé mon grand spi, heureusement je n’ai pas eu besoin de m’en servir mais c’est un peu chaud pour la fin quand même. »
Adrien Hardy (Agir Recouvrement), 4e au classement de 04h30 : « J’avais envie de faire un bon départ, je me suis appliqué à Brest dans le goulet, à attaquer dans le nord à enchaîner les virements dans les cailloux, il y avait du sport c’était super, ça restera un excellent souvenir de passer 3e à la pointe Saint Mathieu. Il y a pas mal de mer, plus de mer que de vent, ce n’est pas facile, on a fait quasiment la moitié de la traversée sous spi et puis depuis deux heures on a affalé les spis, on est au près serré pour atteindre Wolf Rock. On n’y voit rien, c’était dur de voir son spi, la nuit est vraiment noire et avec la fatigue on a même du mal à suivre les afficheurs. Le vent va être très variable à la pointe de l’Angleterre, là, il est nord-ouest, ça va être du près à tirer des bords pour les prochaines heures »
Sébastien Josse (Vendée), 7e au classement de 04h30 : « Il fallait faire attention de ne pas talonner dans la sortie du goulet, et après faire de belles manœuvres et de beaux virements de bord. Là, on est sous le crachin, c’est un peu noir. J’ai cassé mon spi, j’espère que l’on ne s’en servira plus jusqu’à la fin. »
Classement de 4h30
1 ROUXEL Thomas Crédit Mutuel de Bretagne à 235,2 milles de l’arrivée
2 LE CLEAC’H Armel BRIT AIR à 1,1 milles
3 NICOL Jean-Pierre BERNARD CONTROLS à 1,2 milles
4 HARDY Adrien AGIR Recouvrement à 1,6 milles
5 TABARLY Erwan NACARAT à 1,7 milles
6 LUNVEN Nicolas GENERALI à 1,7 milles
7 JOSSE Sébastien Vendée à 1,9 milles
8 ELIES Yann GENERALI-EUROP ASSISTANCE à 2 milles
9 DOUGUET Corentin E.LECLERC MOBILE à 2 milles
10 MORVAN Gildas CERCLE VERT à 2 milles