300 milles d’avance sur Stamm

Stamm Velux 5 Oceans
DR

Cheminées Poujoulat fait toujours course seul en tête. A mi chemin entre les Canaries et les îles du Cap Vert, Bernard Stamm continue d’allonger la foulée. « Flashé » à plus de 10 nœuds, son plan Rolland marche deux nœuds de mieux que le 60 pieds de son poursuivant immédiat, le Japonais Kojiro Shiraishi. Le Spirit of Yukoh du marin du pays du soleil levant était pointé à la mi journée 285 milles derrière Bernard Stamm, à 8 nœuds de moyenne.

- Publicité -

Le skipper Suisse, même s’il garde un œil sur son poursuivant immédiat, est concentré sur sa descente vers l’équateur. Il navigue pour le moment à environ 400 milles dans le Nord de l’archipel du Cap Vert dans un vent de secteur Nord à Nord-Est, très variable en force.

Loin derrière, à proximité de Madère, avec toujours plus de 650 milles de retard, Mike Golding, Ecover, et Alex Thomson, Hugo Boss, bataillent ferme pour tenter de réduire un écart toujours impressionnant.
Hier, Bernard Stamm est passé sous la barre des 10 000 milles qui le séparent de Fremantle (Australie). Son prochain grand rendez-vous sera le passage de l’Equateur. Un passage compliqué à négocier, d’autant que cet automne la météo a tendance à sortir des sentiers battus et à jouer des tours aux marins.

Source Cheminées Poujoulat